Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le juge n’est pas au service du pouvoir qui l’a nommé, il est au service de la justice

Publié le samedi 12 novembre 2022  |  tamtaminfo.com
Cour
© Autre presse par DR
Cour de Justice de la CEDEAO
Comment


Avec pour thème : le rôle de la justice dans la construction de l’état de droit, la justice nigérienne a fait sa rentrée solennelle aujourd’hui sous la présidence du président de la république, Mohamed bazoum.

Le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, SEM Mohamed Bazoum, a présidé jeudi matin 10 novembre 2022, la cérémonie solennelle de la Rentrée Judiciaire ‪2022-2023‬ et la Rencontre annuelle des Magistrats au Centre de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
Cet événement a pour thème : ” le rôle de la justice dans la construction de l’état de droit”.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Kalla Ankouraou, des Présidents des Institutions de la République, des Présidents des Hautes Juridictions, des membres du Gouvernement, des Députés Nationaux, des représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales accrédités au Niger.
Dans un discours officiel, le Président de la République a souligné la « place de choix » accordée à la gouvernance juridique et judiciaire dans le Programme de Renaissance, réitérant son engagement à apporter des réponses aux principaux défis auxquels la justice est confrontée et à lutter résolument contre la corruption en milieu judiciaire.

Les attentes des citoyens vis-à-vis du juge notamment son indépendance, un « statut valorisé » mettant son autorité à l’abri des facteurs d’influence corruptive, le traitement relativement décent accordé au juge, la poursuite des efforts pour assurer « la probité du juge, gage d’une justice sûre », ont été évoqués par le Chef de l’Etat dans son discours.

« Pour mieux jouer son rôle, dans la construction de l’Etat de droit, la justice doit aussi être dotée de moyens suffisants, et c’est ce que nous nous efforçons de réaliser en améliorant progressivement le budget du Ministère de la Justice », a affirmé le Président de la République.

SEM Mohamed Bazoum a par ailleurs insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas pour le magistrat de « disposer d’un pouvoir, de déclarer ce pouvoir indépendant », appelant les magistrats à « des efforts personnels pour que l’éthique de l’indépendance du pouvoir judiciaire revête tout son sens. »

Il s’agit pour le juge, d’assumer pleinement son rôle, « celui d’appliquer la loi telle qu’elle est, sans autre considération », « traiter de la même façon » tous ceux à qui s’applique la même règle, a poursuivi le Chef de l’Etat.

« Le juge n’est pas au service du pouvoir qu’il l’a nommé, il est au service de la justice », a-t-il affirmé.

Source: Presidence de la Republique
Commentaires