Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger dévoile son 1er tableau, composé de 62 membres

Publié le vendredi 18 novembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger dévoile son 1er tableau, composé de 62 membres
Comment


Niamey - Le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger a dévoilé, ce vendredi 18 Novembre 2022, son 1er tableau composé de soixante-deux (62) membres, au cours d’une cérémonie officielle tenue à Niamey.

Le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger a été mis en place le 25 juin 2022, avant de procéder à la mise en place des huit (8) instances régionales.

« Avec la mise en place des conseils régionaux, nous venons d’installer toutes les instances du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger. Le bureau, dans sa globalité, promet à nouveau d’être le garant d’une profession bien régulée », a déclaré le Président de l’ordre, Dr. Hama Boubacar lors de la cérémonie de la sortie officielle du premier tableau.

« Nous réitérons également notre disponibilité à accompagner la faculté des sciences de la santé dans leur projet de la section dentaire », a-t-il, par ailleurs, laissé entendre.

«C'est avec satisfaction et admiration que nous l'avons vu prendre, dès son installation, la pleine mesure des responsabilités qui lui incombent en assumant rapidement et efficacement ses fonctions de conseil et de régulation de la profession dentaire au Niger », a affirmé pour sa part Mme Mamadou Hadjia Aissa Hamma, représentante du ministère de la santé en ouvrant officiellement les travaux de la cérémonie.

Selon cette officielle nigérienne cette cérémonie « est l'aboutissement d'un long processus que le Gouvernement et les professionnels de la santé bucco- dentaire ont mené de concert pour doter le Niger d'un référentiel séparé des professionnels qualifiés et autorisés à exercer légalement la noble et prestigieuse profession de chirurgien-dentiste », avant d’ajouter que « l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes est une institution à vocation de service public et animée par des pairs pour assurer une autorégulation efficace de ce sous-secteur en pleine évolution ».

« Il faut souligner à cet effet l'implication pleine et effective du Conseil National des Chirurgiens-Dentistes dans la gestion des dossiers portant sur les demandes d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation d'exploitation de structures privées de soins dentaires ; les demandes d'autorisation de transfert des cabinets dentaires privés, les demandes d'autorisation d'exercice à titre privé; les demandes d'inscription à l'ordre de jeunes nouvellement formés et désireux d'exercer au Niger », a-t-elle rappelé.

Intervenant au cours de la cérémonie, la Représentante de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Mme Anya Blanche a salué les efforts déployés par l’ordre des chirurgiens-dentistes depuis sa création.

Elle a aussi indiqué que « les affections bucco-dentaires sont parmi les maladies non transmissibles les plus courantes dans le monde. Elles sont à l'origine d'une importante charge de morbidité dans de nombreux pays ».

L'OMS estime « qu'en 2019, près de 3,5 milliards de personnes dans le monde sont touchées par des affections bucco- dentaires ».

« La plupart des affections bucco-dentaires sont en grande partie évitables et peuvent être traitées à un stade précoce. Cependant, il faut noter que le traitement est coûteux et la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire ne sont pas en mesure d'offrir des services de prévention et de traitement des affections bucco-dentaires à leurs populations », a-t-elle soutenu.

Mis en place le 25 juin 2022, le premier bureau de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Niger se fixe comme première priorité la régulation de la corporation.

La création d’un ordre des chirurgiens-dentistes au Niger est une réponse à une directive de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le pays est membre, rappelle-t-on.

En effet, jusqu’à un passé récent, les chirurgiens-dentistes formaient, avec les médecins et les pharmaciens, le même ordre. En effet, la directive de l’UEMOA voulait que chacune de ces trois (3) corporations ait un ordre distinct, dans tous les pays membres.

MSB/AS/ANP 0107 Novembre 2022
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier