Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Migration et sécurité au cœur de la rencontre du Pape avec le président du Niger

Publié le samedi 3 decembre 2022  |  aNiamey.com
Migration
© aNiamey.com par DR
Migration et sécurité au cœur de la rencontre du Pape avec le président du Niger
Comment


Le Pape François a reçu ce samedi 3 décembre au Vatican le président du Niger, Mohamed Bazoum. Lors de cet entretien au palais apostolique, ils ont abordé notamment les problèmes sécuritaires et les phénomènes migratoires.
Après avoir participé à la conférence Rome MED Dialogue à Rome, ce vendredi 2 décembre, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a rendu visite au Pape François ce samedi 3 décembre. Il a été reçu en audience au palais apostolique du Vatican et a pu s’entretenir en tête-à-tête pendant une demi-heure avec le Saint-Père. Au cours des échanges qu’il a eu ensuite avec le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et avec le secrétaire pour les Relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher, les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Niger ont été soulignées. Selon le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, la situation sociale et économique du pays, et le thème de l’éducation ont été abordés au cours de ces entretiens.
Le Saint-Siège souligne aussi que le président nigérien et ses interlocuteurs ont échangé leur point de vue concernant l’actualité internationale, parlant tout particulièrement des problèmes de sécurité et des phénomènes migratoires dans les pays d’Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel.

Comme le veut la tradition, le Pape a offert une œuvre en bronze représentant un enfant qui aide un autre à se relever, avec cette inscription : "Aimer Aider", ainsi que le message pour la Paix de cette année, le document sur la Fraternité humaine et le livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020. Le président nigérien a lui offert des œuvres artisanales touaregs du Niger.

Mohamed Bazoum, lors de son passage en Italie, a affirmé notamment qu’il fallait un nouvel accord migratoire entre le Niger et l’Europe, et tout particulièrement avec la France, l’Italie et l’Espagne pour mieux gérer les flux migratoires. Il a également évoqué lors de ses prises de paroles la situation sécuritaire au Sahel marquée par l’activité des groupes terroristes d’inspiration jihadiste. Alors que le Mali, le Tchad et le Burkina Faso ont connu des coups d’État militaires ou des transitions politiques non démocratiques, le Niger demeure épargné par ces soubresauts et poursuit sa collaboration avec les pays européens.
Commentaires