Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du PDES 2022-2026 : le Niger mobilise 45 milliards d’euros, soit 150% des ressources attendues

Publié le jeudi 8 decembre 2022  |  actuniger.com
Table
© Autre presse par dr
Table ronde sur le financement du PDES 2022-2026 : le Niger sur la voie de réussir son challenge à Paris
Comment


A l'issue de la deuxième journée des travaux de la table ronde des investisseurs et partenaires au développement, les partenaires institutionnels, les amis du Niger et les investisseurs privés ont à travers des annonces et promesses annoncé leurs contributions de financement d'un montant global de 45 milliards d’euros, pour un un objectif de 29,6 milliards d’euros, assurant ainsi une couverture globale de 150% du total des ressources attendues. Les assises de Paris du 5 et 6 décembre 2022 sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) ont porté leurs fruits. Des résultats largement au-dessus des attentes ont été enregistrés durant les 48 heures qu’a duré ce que l’on peut qualifier de l’affaire du siècle pour le gouvernement nigérien.

Parti à Paris pour lever 29,62 milliards d’euros nécessaire pour la mise en œuvre du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026 adopté par le Gouvernement le 10 juin 2022, c’est 45 milliards d’euros, soit 150% au-dessus de ce qui a été prévu, que la délégation nigérienne conduite par SEM le Président de la République Mohamed Bazoum a levé. Une prouesse qui est à mettre à l’actif du Chef de l’Etat et aussi de son ministre du plan Dr Rabiou Abdou dont la compétence a permis de ficeler un dossier qui a eu l’assentiment de l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.

Organisée à Paris, par le Gouvernement de la République du Niger en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale, le Système des Nations Unies, la France, la Délégation de l’Union Européenne et avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers bilatéraux et multilatéraux du Niger, les Partenaires institutionnels, la table ronde s’est déroulée en deux temps à savoir : un volet institutionnel des partenaires techniques et financiers et des amis du Niger tenu le 05 décembre et un Forum des investisseurs privé tenu le 06 décembre. Au terme de la première journée, 22,3 milliards d'euros d'engagements avaient deja été annoncés par les Partenaires techniques et financiers pour la réalisation du PDES 2022-2026, sur un objectif de 10,28 milliards d'euros attendus des PTF. Le PDES 2022-2026 s'adosse sur trois priorités : "le développement du capital humain, l'inclusion et la solidarité; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité et la transformation structurelle de l'économie".

C'est le Président de la République SEM Mohamed Bazoum qui a présidé la clôture de la table ronde placée sous le thème « Niger, terre d'accueil et d'opportunités », ce mardi 06 Décémbre 2022. Le Président de la Commission de l'UEMOA, la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger, la représentante de la Banque mondiale au Niger ont egalement pris part à cette ceremonie.

Le Président Bazoum satisfait de son ministre du Plan

En clôturant la table ronde, le Président de la République Mohamed Bazoum a déclaré que le Ministre du Plan Dr Rabiou Abdou est un héros. « Je voudrais vraiment commencer par féliciter remercier le ministre Rabiou pour la qualité du Travail qui a été accompli depuis le processus de l’élaboration du PDES, jusqu’à son aboutissement ultime à travers la lecture du communiqué final. Je le remercie aussi pour les résultats qui ont été atteints qui sont d’un niveau de 150% au-dessus de ce qui avait été prévu », a d’entrée de jeu souligné le Chef de l’Etat et chef de la délégation.

Le Président Mohamed Bazoum a manifesté toute sa joie de constater que l’objectif est largement atteint. « Comme l’a dit le Ministre du Plan, le total des annonces, des manifestations d’intérêts enregistrés auprès des partenaires et des investisseurs privés ont largement dépassé nos attentes avec un montant de 45 milliards d’euros contre 29,3 milliards d’euros recherchés ».

Le père de la nation a d’ailleurs invité tous les investisseurs à venir au Niger, à partager avec les Nigériens la croissance dont le PDES est porteur tout en indiquant que 11 projets structurants disposent d’ores et déjà de leurs études de faisabilité et que le gouvernement s’engage à réaliser les études de faisabilité de tous les projets inscrits dans la banque des projets qui compte jusqu’à plus de 3 ans actuellement.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a réitéré une fois de plus ses remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont accompagnés les Nigériens dans la formulation du PDES jusqu’à l’organisation de la table ronde.

En s’adressant aux Partenaires Techniques et Financiers et aux investisseurs privés, le héros de Paris, le Ministre Rabiou Abdou, a indiqué que la croissance avec le PDES 2022-2026 estimé à 9,3% sera durable et inclusive et qu’elle profitera à toutes les couches socio-économiques du pays, notamment les plus défavorisées. Avec le PDES 2022-2026, l’ambition est de baisser la pauvreté de 8%, a précisé le Ministre du Plan.

Satisfait des résultats engrangés à Paris, le Ministre Rabiou Abdou d’indiquer que la revue à mi-parcours du PDES qui interviendra en 2024, permettra de rendre compte de l’état de mise en œuvre et de mettre à jour, les prévisions économiques pour tenir compte des nouvelles opportunités économiques devant absorber ces suppléments des ressources.

En plus du fait qu’ils ont mis la main à la poche, les amis du Niger ont recommandé : l’amélioration de la capacité d’absorption des crédits, la mise en place d’un partenariat multi bailleurs pour des projets structurants, la participation économique et politique des femmes et des jeunes, l’augmentation de la résilience des écosystèmes et des communautés face aux chocs notamment climatiques et sécuritaires, à travers les investissements accrus dans les domaines des services sociaux de base, la stabilisation et le développement des chaines des valeurs agro-sylvo-pastorales, et hylétiques.

Avec cette levée de fonds largement au-dessus des attentes du gouvernement nigérien, le Président de la République et son Ministre du Plan feront une rentrée triomphale à Niamey et l’heure est désormais à l’attente des décaissements pour que le pays amorce sa transformation structurelle avec la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026), véritable outil qui fera du Niger, un pays émergent très bientôt.
Commentaires