Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séance de lecture du Saint Coran, à Tombo (Filingué) : Des prières et invocations pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger

Publié le lundi 26 decembre 2022  |  nigerdiaspora.net
Séance
© Autre presse par DR
Séance de lecture du Saint Coran, à Tombo (Filingué) : Des prières et invocations pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger
Comment


Située à 150 kms de Niamey, la commune rurale de Tombo ou Kourfey centre (Région de Tillabéri dans le département de Filingué) a accueilli du 22 au 23 décembre derniers, une séance de lecture du Saint Coran en faveur de la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger. Organisée par l’Union Islamique Africaine (UIA), cette activité a regroupé, en présence du Secrétaire général de la Préfecture de Filingué, M. Abdou Hassane, des centaines d’Oulémas, Khalifas, Cheicks et autres fidèles musulmans en provenance des 48 villages du Kourfey centre mais aussi de plusieurs localités de la région et ceux de la région voisine de Dosso.

C’est ainsi, à l’invitation de la grande famille Tahirou Tombo, originaire de ladite commune, des délégations d’officiels, des chefs de villages et des quartiers, des fidèles musulmans, des amis et des connaissances ont afflué de presque partout pour prendre part à cette cérémonie de lecture du Saint Coran suivie d’une fatiha pour la paix au Niger. C’est d’abord le maire du Kourfey Centre, M. Boucar Harouna qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux fidèles et les rassurer de l’hospitalité de sa commune. Il a par ailleurs félicité la tenue, dans la cordialité, l’amour du prochain, la confraternité et les prières, dans lesquels se tiennent ces deux jours de lecture du Saint Coran. «Cette initiative annuelle de la famille Tahirou Tombo est louable. En effet, elle permet aux fidèles de se retrouver pour prier ensemble, pour un mieux vivre, pour une paix et une sécurité durable dans notre pays et pour toute la Ummah islamique», dira, quant à lui, M. Abdou Hassane, S.G de la Préfecture de Filingué.

«Chaque année nous organisons cette rencontre qui nous permet de lire les Saintes paroles coraniques, de prier pour la paix et la sécurité pour notre pays et pour tous les pays musulmans mais aussi pour inciter et encourager les jeunes musulmans à mémoriser et à réciter le Coran, à s’approprier la Sunna de notre Saint Prophète Muhammad (SAW)», a indiqué le président du Comité d’organisation et Coordonnateur adjoint de l’UIA, Cheick Mouhyiddine Tahirou Tombo. Par la suite, plusieurs Ulemas orateurs se sont succédé dont le Mayaki du Kourfeye, Rafiou Marafa, Cheick Oumarou Garou de Dosso, Cheick Moustapha Ahamadou, Cheick Barham Khalifa, Elh Sahabi Korbi Day, Cheick Djibrilla, etc., qui pour rappeler la vie du Prophète Muhammad (PSL), qui pour inciter à lutter contre l’ignorance, l’obscurantisme, l’intolérance, l’extrémisme, qui encore pour louer l’obédience Tidjania, pour prôner le pardon.

Le Coordonnateur adjoint de l’UIA, Cheick Mouhyiddine Tahirou Tombo a été critique relativement au phénomène de la mendicité qui prend de l’ampleur dans notre pays. «Nous condamnons tous ces ulémas qui profitent honteusement des enfants qui leurs ont été confiés pour apprendre le Coran et notre religion. En envoyant ces enfants mendier, ils jettent le discrédit sur cette noble tâche de marabouts», a-t-il estimé avant de lancer un vibrant appel aux autorités nationales et surtout au Président de la République pour qu’elles assistent les Ulemas et leurs talibés. «Car nous aussi, à l’école coranique, nous formons et éduquons les citoyens comme le font les écoles occidentales. Donc nous méritons, au moins le même égard, surtout qu’au Niger, nous sommes majoritairement musulmans. J’en appelle au sens du devoir et de responsabilité de notre Président Mohamed Bazoum», a conclu Cheick Mouhyiddine Tahirou Tombo.

Le vendredi 23 décembre dernier, jour de la grande prière du Djoumah, l’heure était aussi à la ferveur religieuse, à la prière et à l’imploration du Tout Puissant en faveur du raffermissement de la paix et de la quiétude sociale au Niger en général et au village de Tombo. Ainsi, des centaines de femmes, hommes et enfants, parmi lesquels des Cheicks et autres grands érudits, ont envahi l’enceinte de la mosquée de la commune rurale de Kourfeye centre pour la prière collective du vendredi et d’une fatiha pour implorer Dieu, le Tout Puissant à couvrir le Niger de sa Miséricorde et ses immenses.

Mahamadou Diallo(onep),Envoyé Spécial
Commentaires