Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicalisme : La CDTN célèbre le 22e anniversaire du lancement de ses activités

Publié le jeudi 5 janvier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Syndicalisme
© Autre presse par DR
Syndicalisme : La CDTN célèbre le 22e anniversaire du lancement de ses activités
Comment


Niamey, 05 janv. (ANP)-La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) célèbre, ce jeudi 05 janvier 2023 au siège du SNAI de Niamey, le 22ème anniversaire du lancement de ses activités placé sous le thème « sécurité et santé au travail, les maladies professionnelles et la nouvelle convention collective interprofessionnelle ».

La célébration de cet anniversaire est couplée à la formation sur la sécurité et santé du travail, les maladies professionnelles et la convention collective interprofessionnelle.

Ainsi, deux jours durant les participants suivront un panel sur le thème : ‘’la santé et sécurité au travail et les maladies professionnelles ‘’ au cours duquel des présentations seront faites notamment par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, du ministère en charge de l’emploi et la Confédération générale du patronat du Niger).

Par la suite, les participants suivront un autre Panel sur le thème : ‘’la Nouvelle Convention collective interprofessionnelle’’ qui sera présenté notamment le ministère en charge de l’emploi.

En présidant la cérémonie, la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Emploi, Mme. Yaganami Fanta kazelma a dans son intervention rassuré que les conclusions qui sortiront de cette rencontre feront l’objet d’une attention particulière de la part de son département ministériel.

La SGA du ministère en charge de l’emploi a, enfin, exhorté les membres de la CDTN à organiser régulièrement ce genre de formation tout en espérant que les débats aboutiront à des décisions à la hauteur de la qualité des participants.

Auparavant, le secrétaire Général de la Confédération, M. Idrissa Djibrilla a pris la parole pour rappeler qu’à partir de cette date du 05 janvier 2023, cela fait exactement vingt-deux (22) ans que la confédération démocratique des travailleurs du Niger lançait ses activités dans la salle de conférence de l’ONAREM après son assemblée générale constitutive tenue au siège du SNEN le 16 décembre 2000 par les syndicats fondateurs.

« Avant la constitution en confédération, ces syndicats étaient réunis en collectif appelé alternative crédible aux exigences des travailleurs (ACET) », a-t-il dit.

M. Idrissa Djibrilla de souligner qu’aujourd’hui la CDTN regroupe en son sein cinquante-quatre (54) syndicats affiliés relevant de divers secteurs et elle a une couverture nationale avec huit (8) coordinations régionales et soixante- quatorze (74) sections situées dans les chefs-lieux des régions, départements et communes.

Idrissa Djibrilla de noter par la suite que la CDTN « est classée première centrale syndicale des travailleurs la plus représentative au Niger à l’issue des élections professionnelles organisées dans notre pays le 31 juillet 2019 ».

Aussi, note le premier responsable de cette centrale syndicale, les différentes actions et luttes en vingt (22) ans ont parmi à la CDTN de mener le mouvement syndical nigérien vers des acquis concrets dont entre autres, l’abrogation de l’ordonnance portant régime de retraite anticipée ; l’apurement des arriérés de salaires ; le paiement partiel des incidences financières liées aux avancements, reclassements et autres indemnités diverses ; le rehaussement des salaires tant au public qu’au privé ; l’organisation des élections professionnelles pour déterminer la représentativité des organisations syndicales.

Après avoir noté que les revendications des travailleurs sont toujours en souffrance, Djibrilla Idrissa de faire savoir qu’en 2023, la CDTN usera de tous les moyens légaux pour que le gouvernement respecte ses engagements.

Le SG de la CDTN demande au gouvernement la satisfaction sans délai de tous les points venus à terme et l’ouverture des négociations sur les autres points.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont suivi quelques messages de témoignages des membres du Secrétariat Général du bureau provisoire mis en place le 16 décembre 2000.

NAK/AIO/AS/ANP 018 janvier 2023

Niamey
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier