Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les secrétaires généraux des gouvernorats, des préfectures et des conseils régionaux de Dosso, Niamey et Tillabéry en formation sur le dispositif opérationnel

Publié le mardi 17 janvier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par dr
Les secrétaires généraux des gouvernorats, des préfectures et des conseils régionaux de Dosso, Niamey et Tillabéry en formation sur le dispositif opérationnel
Comment


Organisé par la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) avec l’appui de l’UNICEF, Dosso abrite depuis ce mardi 17 janvier 2023, un atelier régional d’appropriation du dispositif opérationnel pour apprécier la performance de l’action publique depuis le niveau local par les secrétaires généraux des gouvernorats et des préfectures de Dosso, Niamey et Tillabéry.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar en présence des conseillers spéciaux du président de la république et du premier ministre, des secrétaires généraux du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, de celui du plan et de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, du coordonnateur du CAPEG et de nombreux invités.

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’action publique, des rapports sur la performance et le bilan des engagements du gouvernement sont élaborés sur la base des informations agrégées par les départements ministériels. Cependant, le caractère agrégé des informations contenues dans ces rapports rend difficile leur compréhension par la population au niveau local. Cela entrave alors le dialogue entre les autorités et la population relativement à la mise en œuvre de l’action publique.

Pour pallier cette insuffisance, le CAPEG a entrepris un processus pour mettre en place un dispositif de suivi de l’action publique depuis les communes, reposant sur des indicateurs simples et faciles à calculer. Cela permettrait de disposer d’une base de données dynamique et d’étendre les analyses de performance de l’action publique aux niveaux décentralisé et déconcentré. L’objectif du présent atelier est de contribuer à renforcer le mécanisme de redevabilité au niveau régional et local. Il s’agit de faire approprier le nouveau dispositif par les secrétaires généraux des gouvernorats, des conseils régionaux et des préfectures ainsi que les directeurs régionaux et départementaux en charge du développement communautaire.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture du présent atelier. Le coordonnateur du CAPEG a fait une présentation de son institution. L’objectif final de cette rencontre a-t-il dit est de permettre d’avoir des informations sur la base des indicateurs simples, compréhensibles et faciles à constater à partir des communes. Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation a pour sa part noté que la redevabilité est l’obligation de rendre compte aux citoyens qui est à la fois électeur, contribuable et l’usager du service public.

Le secrétaire général du ministère du plan a pour sa part mis l’accent sur le dispositif de coordination de mise en œuvre et de suivi évaluation du PDES d’un coût de 19,427 milliards de francs CFA. Après la table ronde organisée à Paris qui a permis d’avoir une promesse de 29.520 milliards de francs CFA. Il s’agit maintenant de la mise en œuvre effective du PDES par la mobilisation de toutes les ressources. Le secrétaire général du ministère de l’aménagement du territoire et du développement communautaire a de son côté parlé des attributions de son ministère

Prononçant son discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a souligné que dans un système démocratique, la redevabilité est une valeur fondamentale. Elle traduit, a-t-il précisé, les capacités des responsables investis de la gestion publique, de rendre compte à leurs mandants des actions et interventions qu’ils réalisent. C’est pourquoi, a notifié le gouverneur, les autorités accordent une importance de choix au renforcement de la culture de résultats en instituant le mécanisme de suivi de la performance de l’action gouvernementale. Cela a conduit à la création d’un certain nombre de structures dont la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG).

Tout au long de son intervention, le gouverneur de la région de Dosso s’est longuement appesanti sur les missions de la CAPEG. Cette cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif de suivi de l’action publique à partir des communes; ce dispositif reposant sur des indicateurs simples et facilement calculables permettant de renforcer les mécanismes de redevabilité déjà existants et de faciliter la production et la remontée des informations.

La mise en place d'un tel dispositif, a dit en substance M. Albachir Aboubacar, cadre parfaitement avec les engagements du président de la république Mohamed Bazoum dans le programme de renaissance acte III et traduit dans la déclaration de politique générale du premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Le gouverneur de la région de Dosso a invité les participants à s’approprier les outils et mécanismes permettant d’améliorer le suivi des résultats et la promotion de la redevabilité à partir du niveau local et les a exhorté à porter une attention particulière aux différentes communications et de participer activement aux échanges afin que les objectifs assignés à la présente rencontre soient atteints.

MA/SML/ANP/075/Janvier 2023
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment