Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui budgétaire : l’UE approuve un nouveau décaissement de 19 milliards de FCFA pour le Niger

Publié le samedi 21 janvier 2023  |  actuniger.com
L’Ambassadeur
© Autre presse par Dr
L’Ambassadeur de l’UE au Niger Salvador FRANCA et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi_Massaoudou
Comment


Le 19 Janvier 2023, l'Union européenne (UE) a annoncé un nouveau décaissement d’appui budgétaire de 19,023 milliards de FCFA (29 millions d’euros) sous forme de dons, portant à 49 millions d’euros le montant total du transfert direct au Trésor public en 2022. Ce nouvel appui au Niger s'inscrit dans le cadre de l'approbation, le 16 décembre dernier, de deux décaissements en vue d’appuyer le budget de l'Etat nigérien pour la mise en œuvre des politiques nationales et sectorielles de développement.

Dans un communiqué, l'UE a rappelé que le premier décaissement de 12,463 milliards FCFA était destiné à accompagner le renforcement du secteur des finances publiques, de la justice, de la sécurité intérieure, du développement agricole, de la sécurité alimentaire, de l'éducation et de la formation. Un deuxième décaissement de 6.56 milliards FCFA a quant à lui été orienté en soutien à la réponse rapide de l’UE à la crise multidimensionnelle actuelle et alimentaire.

Ces décaissements interviennent suite à une appréciation positive des performances sectorielles et des reformes convenues. Les reformes portent sur l’amélioration des services publics (justice, éducation, formation), le renforcement du contrôle et de la lutte contre la corruption, le développement agricole et la sécurité alimentaire, a indiqué la Délégation de l'UE au Niger.

« Le partenariat avec l’Union européenne et l’exécution des programmes d’appui budgétaire conclus avec l’UE sont satisfaisants, en témoigne ce deuxième décaissement de l’année 2022. Ce soutien permettra de renforcer la trésorerie de l’Etat pour faire face aux défis sécuritaires, de sécurité alimentaire et de résilience des populations, et ceux relatifs à l’accès aux services publics », a déclaré le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi MASSOUDOU.

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Salvador FRANCA a rappelé que « L’Union européenne et ses Etats Membres, dans une approche « Team Europe », poursuivent leur soutien au Niger et aux Nigériens en vue de relever les différents défis auxquels le pays fait face. L’appui direct au budget de l’Etat est la modalité de coopération qui traduit le plus la relation de confiance dans les choix souverains effectués par les autorités ».

Il faut noter que l’appui budgétaire est une modalité d’aide au développement sous forme de don, qui permet d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre de ses mesures de politiques nationales et sectorielles de développement, et de ses réformes, en versant directement des fonds au Trésor public. Les versements sont basés sur l’évaluation des résultats obtenus à la lumière d’indicateurs préalablement définis et sont complétés par un dialogue permanent sur les politiques publiques.
Commentaires