Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue social : Le Président de la République rencontre les centrales syndicales les plus représentatives pour des échanges directs

Publié le samedi 21 janvier 2023  |  nigerdiaspora.net
Le
© Présidence par DR
Le Conseil National de Sécurité s`est réuni, ce Mardi 17 Janvier 2023, sous la Présidence de S.E.M Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef Suprême des Armées.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a rencontré hier les cinq (5)centrales syndicales des travailleurs du Niger les plus représentatives à savoir celles réunies au sein de l’Inter syndicale des Travailleurs du Niger ITN, ( la CNT, l’USTN, l’USPT, la CGSL-Niger) et le CDTN. Etaient présents à cette rencontre le Premier ministre Chef du Gouvernement et les membres du gouvernement ainsi que leurs collaborateurs respectifs. L’initiative du Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum a pour objectif d’instaurer un dialogue social direct au plus haut niveau avec les partenaires sociaux que sont les centrales syndicales et de faire le point du partenariat entre le gouvernement et ces partenaires sociaux.

Les responbsables desdites centrales syndicales ont échangé de fond en comble et sans tabou sur toutes les questions et préoccupations des travailleurs nigériens notamment celles dites urgentes et qui ont fait l’objet de nombreuses doléances de la part des travailleurs depuis bien longtemps. En invitant les partenaires sociaux autour de lui au palais de la Présidence, le chef de l’Etat a voulu qu’ils lui disent de vive voix les préoccupations qui sont les leurs afin de discuter dans la droiture des solutions à envisager ensemble. Après deux heures d’horloge d’échanges, les représentants de l’ITN et de la CDTN ont salué l’initiative qui leur a permis de passer au crible toutes les questions pendantes relatives aux revendications ou doléances des travailleurs. Le secrétaire général de la CDTN, M Idrissa Djibrilla a indiqué que les préoccupations urgentes des regroupements syndicaux qui sont entre autres l’harmonisation des régimes indemnitaires, le paiement des incidences financières, l’indemnité spéciale du départ à la retraite, la mensualisation de la retraite, le recrutement des contractuels, le SMIG ont toutes été évoquées. Et le Chef de l’Etat a donné des instructions pour régler la question des incidences financières, mensualiser la retraite dès ce mois de janvier 2023.

S’agissant de l’indemnité spéciale du départ à la retraite, M Idrissa Djibrilla a indiqué que le Chef de l’Etat a donné les instructions nécessaires au gouvernement pour l’intégrer dans le statut général de la fonction publique, tout comme les dispositions relatives au rehaussement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans. En ce qui concerne le recrutement des contractuels de l’éducation, le SG de la CDTN a indiqué que le Président de la République a souligné le caractère complexe de la question au regard du nombre des contratuels qui dépassent 70000, tout en réitérant l’engagement de l’Etat à faire ce recrutement en fonction des moyens. Pour la question du SMIG, le chef de l’Etat leur a dit que l’augmentation souhaitée sera examinée dans le cadre du conseil national du travail, étant donné qu’il s’agit d’une décision à prendre de manière tripartite(Etat, Employeurs, Travailleurs). Le secrétaire général de la CDTN a estimé que la rencontre avec le Chef de l’Etat est une grande avancée dans le cadre du partenariat en ce sens qu’elle relance le dialogue social entre les centrales syndicales et le comité interministériel.

Réagissant au nom de l’ITN, le président du trimestre de regroupement des centrales a salué l’initiative du Président Bazoum et la qualité des échanges sur les préoccupations urgentes communes des centrales représentatives. M Kiémou Yahaya a indiqué que le Président de la République leur a annoncé un certain nombre de dispositions prises pour que certaines de leurs préoccupations connaissent une satisfaction. Il a toutefois souligné que la question du recrutement des contractuels n’a pas trouvé une réponse définitive car, le Chef de l’Etat a expliqué qu’elle est complexe étant entendu qu’il y a actuellement plus de 70000 contractuels. Se réouissant de l’initiative présidentielle, M Kiémou a émis le souhait de l’ITN que le Chef de l’Etat portera toute l’attention requise pour éviter d’entrer dans un conflit de travail.

Par Zabeirou Moussa(onep)
Commentaires