Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement M62: le coordinateur Abdoulaye Seydou placé sous mandat de dépôt à Kollo

Publié le mardi 24 janvier 2023  |  actuniger.com
Aménagements
© Autre presse par dr
Aménagements hydro agricoles de Kollo : Un potentiel considérable en matière de cultures irriguées
Comment


Le coordinateur du Mouvement M62-Moutouncthi/Bourtchinrarey a été inculpé ce lundi 23 janvier 2023 par le juge d’Instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Kollo, à une trentaine de kilomètres de Niamey. L’acteur de la société civile Abdoulaye Seydou est poursuivi pour "complicité d’incendie" en relations avec les évènements du site d’orpailleurs de Tamou, d’octobre dernier, dans laquelle le Mouvement qu’il dirige était jusque-là poursuivi pour "publication d’informations susceptibles de troubler l’ordre public".

C’est à la prison civile de Kollo, près de Niamey, que va passer cette nuit, le coordinateur de la coalition des associations de la société civile et des partis politiques réunions au sein de "l’Union Sacrée pour la Sauvegarde de la Souveraineté et de la Dignité du Peuple" (Mouvement M62-Moutouncthi/Bourtchinrarey). Abdoulaye Seydou, qu’une infox qui a largement circulé ce weekend sur les réseaux sociaux disait démissionnaire, a été inculpé ce lundi par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey de "complicité d’incendie" de hangars des orpailleurs sur le site des orpailleurs de Tamou, dans le département de Say. Il a été aussitôt placé sous mandat dépôt à Kollo au terme d’une journée assez riche en rebondissements.

L’acteur de la société civile était, en effet, venu ce matin au Tribunal dans le cadre du procès plusieurs fois reporté de "publication d’informations susceptibles de troubler l’ordre public" pour lequel le Mouvement qu’il dirige est poursuivi sur plainte de l’Etat à travers le ministère de l’Intérieur. Une affaire qui fait suite aux multiples déclarations du M62 sur les évènements qui se sont passés le 24 octobre dernier sur le site d’orpaillage artisanale de Tamou avec l’opération menée par les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), en riposte à une "attaque terroriste". Pour le M62, qui a dépêché une mission d’investigations sur les lieux et dont on attend encore les conclusions, il y’ a eu "bavures des forces de sécurité" et le nombre de victimes ainsi que les circonstances du tragique événement données par le gouvernement, sont loin de la vérité. Ce que le gouvernement conteste évidement avec la saisine de la justice.

Nouvelles charges

Contre toute attente, lors de la comparution de ce lundi, le Procureur a annoncé l’abandon des poursuites pour "publication d’informations susceptibles de troubler l’ordre public". Par contre, le parquet est revenu avec de nouvelles charges en poursuivant le Coordinateur du M 62 de " de complicité d’incendie de hangars des orpailleurs".

Il faut noter que fin décembre dernier, la Commission nationale des droits humains (CNDH) avait estimé, après enquêtes, que l’armée n’avait pas commis de bavures, en octobre dernier lors d’une une riposte militaire après une attaque qualifiée de terroriste. D’après le M62, plus de 150 civils auraient été tués et son rapport est jusque-là attendu.

Il convient aussi de rappeler que le M62, dont fait partie le REPPAD que dirige Abdoulaye Seydou, avait projeté, hier dimanche 22 janvier 2023, une nouvelle manifestation après celle de septembre dernier, afin de dénoncer et d’exiger, entre autres, le départ de la force française Barkhane du Niger, la mauvaise gouvernance ainsi que la cherté de la vie.

A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires