Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum pour la paix et la réconciliation des communautés à Banibangou : Signature d’accord de paix entre les communautés dudit département

Publié le mardi 24 janvier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Forum
© Autre presse par DR
Forum pour la paix et la réconciliation des communautés à Banibangou : Signature d’accord de paix entre les communautés dudit département
Comment


Tillabéri, Dans le cadre du processus de paix dans lequel s’est investie la population du département de Banibangou depuis plus d’une année, un forum pour la paix et la réconciliation des communautés de ladite localité a été organisé ce samedi 21 janvier 2023 dans ledit département. C’était en présence des députés au titre de la région de Tillabéri, des responsables des FDS, des leaders coutumiers et religieux, des responsables des ONGs et partenaires au développement, des acteurs de la Société Civile et de plusieurs autres invités.

Lors de cette cérémonie, un accord de paix entre les communautés de Banibangou a été signé par les communautés, les témoins entre autres, et cet accord élaboré d’un commun accord par les différentes parties reste ainsi, un document accepté de tous.

Les points essentiels de cet accord sont notamment, le respect des clauses, le vivre ensemble, la promotion de la paix.

A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a réaffirmé aux populations, la volonté et la présence de l’Etat partout au Niger.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a ensuite, remercié tous ceux qui ont contribué pour le retour de la paix, notamment les députés au titre de la région de Tillabéri, les FDS, les leaders coutumiers et religieux, les ONGs, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, les acteurs de la Société Civile, ‘’pour leur engagement au service de la paix à Tillabéri et dans tout le Niger’’.

M. Hamadou Adamou Souley a également adressé ‘’une mention spéciale à tous les ressortissants de Banibangou pour leurs efforts’’.

Le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Yayé Arouna s’est, pour sa part, réjoui de la tenue dudit forum et a remercié et présenté sa gratitude aux plus hautes autorités du pays.

‘’En effet, a-t-il dit, si l’initiative du forum précède la détermination des femmes et des hommes de Banibangou à dialoguer et à se réconcilier, elle est à mettre à l’actif de la ferme volonté du Ministre en charge de l’Intérieur et celle du Président de la République en personne’’.

‘'Nous voudrons devant cette auguste assemblée adresser une motion spéciale à vous M. le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation pour avoir été véritablement l’artisan de la tenue de ce forum’’, a déclaré M. Yayé Arouna.

Banibangou signifit la « mare de la paix » en Zarma, a-t-il indiqué précisant que, ‘’c’est une zone qui abrite les arabes, les haoussas, les peuls, les touaregs, les zarmas, etc, qui ont décidé de cohabiter pacifiquement depuis plusieurs siècles’’.

‘’ Force est de constater, que ces dernières années, il y a eu un regain de tension entre les communautés, ce qui a amené la mort de plusieurs milliers de personnes du département de Banibangou et des déplacés au nombre d’environ 20 milles’’, a-t-il rappelé.

‘’Je me réjouis donc de cette ambiance qui augure un avenir radieux pour les relations intercommunautaires’’, a déclaré le Gouverneur de la région de Tillabéri affirmant que, ‘’cet accord restera gravé dans les annales de l’histoire de cette prestigieuse partie du Zarmaganda’’.

Le Gouverneur de la Région de Tillabéri a enfin, remercié les acteurs et les partenaires qui se sont mobilisés pour la réussite du processus de ce dialogue et a félicité ‘’les populations pour cette paix retrouvée et les a exhortées à consolider et pérenniser cet important acquis’’, lançant par la même occasion un vibrant appel à tous les déplacés internes qui sont particulièrement à Balleyara, Ouallam pour regagner leur terre désormais en paix.

Notons qu’ ‘’après la signature de l’accord, un comité de suivi et de mise en œuvre dudit accord sera mis en place.

MTM/SML/ANP/122/ Janvier 2023

Niamey
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier