Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’ex-Président Issoufou rassemble des officiers supérieurs pour penser l’avenir sécuritaire du Sahel

Publié le vendredi 27 janvier 2023  |  afriquinfos.com
Parlement
© Autre presse par DR
Parlement de la CEDEAO : Mahamadou Issoufou du Niger désigné pour porter le plaidoyer pour l’élection au suffrage universel direct des députés communautaires
Comment


Désigné par le Secrétaire général de l’ONU président du ‘Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel’, l’ancien Président nigérien a dirigé le 19 janvier dernier à Niamey réunion de haut niveau sur la sécurité régionale dans la région. Les participants, des hauts officiels militaires, doivent conjuguer leurs efforts pour mieux lutter contre le terrorisme.

L’ancien Président nigérien qui lors de ses deux mandats à la tête de son pays, a beaucoup œuvré, dans le cadre du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, en faveur de la paix, de la sécurité, et de la stabilité dans la sous-région, poursuit sa mission. Mahamadou Issoufou, fort de la mission que lui a confié, le patron de l’ONU a réuni à Niamey les seize responsables des services de renseignements généraux et de la sécurité extérieure du Sahel ainsi que des officiers de haut rang. Les participants, une cinquantaine avaient pour objectifs de redynamiser la coopération entre leurs pays afin de mieux riposter contre tous les types de trafic, de criminalité et d’extrémisme violent au Sahel.

«Il y a bien une crise sécuritaire dans le Sahel qui ébranle tous les ordres établis, tous les équilibres. Et ce dont nous allons débattre, c’est essentiellement de cette sécurité, de ces problèmes sécuritaires, de leurs tenants et de leurs aboutissants», a pour sa part déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général et le Chef de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) qui a part à cette assise.

Après Niamey, le panel de haut niveau de l’ONU sur la sécurité, la gouvernance et le développement au Sahel, s’est rendu au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja où il a été reçu par son président Omar Alieu Touray. L’objet de la visite était de discuter des questions de coopération régionale, de la sécurité au Sahel et dans le Golfe de Guinée ainsi que des défis de développement dans la région.

Le panel, qui a été mis en place lors de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2022, a notamment pour mandat d’évaluer la situation au Sahel en vue de recommander des mesures visant à favoriser l’engagement international et proposer des solutions aux défis complexes qui se posent à la région en matière de sécurité et de développement économique.

S. B.
Commentaires