Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Malversations à la Douane: des milliards détournés et de hauts cadres épinglés!

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  actuniger.com
Malversations
© Autre presse par DR
Malversations à la Douane: des milliards détournés et de hauts cadres épinglés!
Comment


Deux anciens directeurs généraux, le commissaire-général Amadou Halilou et le colonel Oumarou Amadou "Petitot" placés sous mandat de dépôt et plusieurs cadres continuent d'être auditionnés par la justice dans un nouveau scandale qui secoue de la Direction générale des douanes (DGD). Entres autres griefs retenus dans le cadre de cette affaire, des soupçons de "détournement de bien publics" et de "blanchiment de capitaux" portant sur près de 20 milliards de francs CFA, principalement issus des fonds du compte dédié aux "Prélèvements communautaires" et qui ont pris une destination inconnue que les responsables en charge de la gestion à l'époque des faits, vont devoir expliquer. Les détails du nouveau scandale qui défraie actuellement la chronique.

Depuis le 31 janvier dernier, d'anciens dirigeants et plusieurs cadres de la Direction générale des Douanes (DGD), sont en train de défiler au niveau de la justice où ils sont auditionnés sur la gestion de certains fonds que prélèvent les douanes pour le compte du Trésor public. Il s'agit notamment des fonds issus des comptes dédiés aux "Prélèvements communautaires" dans lequel, près d'une vingtaine de milliards ont pris d'autres destinations que les Caisses de l'Etat. Selon les premières informations en notre possession, c'est dans le cadre des investigations qu'ils mènent au niveau des régies financières, que les enquêteurs de la HALCIA ont fait la découverte d'un compte spécial logé dans une institution bancaire de la place dans lequel ces fonds ont été logés avant de prendre, par la suite, d'autres destinations. Une vingtaine d'agents et de cadres de la cette direction des plus stratégiques du ministère des Finances ont ainsi été mis en cause et entendus dans le cadre de l'enquête sous la direction du pole économique et financier du parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey. A la suite des auditions dirigées par le parquet notamment par la Gendarmerie du fait du statut des mis en cause, le dossier a été transmis au doyen des juges d'instruction qui a placé plusieurs d'être-eux en détention préventive en attendant la suite de l'instruction ou le procès qui se profilent au vu de l'ampleur des charges.

Ainsi, à la date du 1er février, deux anciens Directeurs généraux ont été placés sous mandats de dépôt après leurs auditions. Il s'agit du commissaire-général Amadou Halilou (officier supérieur des FAN en poste du 01-12-2016 au 11-01-2019) et du colonel Oumarou Amadou "Petitot" ( cadre de l'administration des douanes en poste du 11-01-2019 au 20-09-2019).
Détournements de derniers publics et de blanchiment de capitaux

Les deux anciens DG douanes, ils ont tous servis à l'époque où l'actuel ministre de la Défense Hassoumi Massaoudou était à la tête des Finances, ont été inculpés de plusieurs charges notamment "détournement de deniers publics" et "blanchiment de capitaux". Les auditions se poursuivent dans le cadre de l'instruction de ce nouveau scandale financier qui illustre une fois de plus, l'ampleur de la mauvaise gouvernance qui gangrène certaines institutions, administrations et entreprises du pays. Selon nos sources, d'autres cadres risquent également de rejoindre les deux anciens DG des Douanes en prison d'autant que certains des mis en cause ont reconnu leur indélicatesse et se seraient même engagés à rembourser les montants pour lesquels ils sont épinglés dans le cadre des dispositions des textes en la matière notamment au niveau de l'Agence judiciaire de l'Etat (AJE). Sauf que ce que les nigériens attendent vraiment, c'est surtout de faire toute la lumière sur ce dossier ainsi que les autres en cours pour que les responsabilités soient situées et les coupables punis conformément aux textes en vigueur pour que cela servent de leçons dans le cadre de la lutte préventive contre la corruption. C'est du reste sur quoi le Président de la République s'était d'ailleurs engagé lors de son message du 13 janvier 2023 à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux des institutions de la République. "La HALCIA vient de boucler de nombreux dossiers d'enquête qu'elle a transmis au procureur de la République. J'ai ordonné à ce dernier de leur faire suite avec diligence. Ceux qui sont sourds à mes appels demandant de proscrire certaines pratiques dans notre administration en seront pour leur frais", avait alors déclaré le Chef de l'Etat.

Comme pour les autres dossiers, la balle est donc désormais dans les mains de la justice et pour ce qui est de cette affaire, en plus de restituer à l'Etat ses fonds dilapidés, les mis en cause auront toute la latitude pour "laver leurs honneurs". Il convient aussi de signaler que selon toujours nos infirmations, il ne s'agit pas du seul dossier concernant la Direction générale des douanes (DGD) dont les 'autres enquêtes et les inspections diligentées ont relevé une mauvaise gestion des fonds de l'Etat. Il reste juste à savoir s'ils connaitront toutes le même traitement judiciaire pour que la lutte contre la corruption du Président Bazoum trouve un début de légitimité et que la justice puisse retrouver toute sa crédibilité auprès des citoyens. C'est aussi ça l'enjeu de ces scandales fortement médiatisés...

A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires