Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : le gouvernement lance un programme de financement des PME pour un montant global de plus de 16 millions $

Publié le jeudi 16 fevrier 2023  |  Agence Ecofin
Sur
© Reuters par Joe Penney
Sur le marché de Niamey, au Niger, le 17 septembre 2013
Comment


D’après le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, les PMI et PME du Niger sont confrontées à plusieurs contraintes les empêchant de libérer leur potentiel de richesses. Afin d’y remédier, les autorités procèdent à des réformes visant à renforcer le secteur.

Le gouvernement nigérien a lancé un programme de financement des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) pour un montant global de plus de 16,7 millions de dollars. La cérémonie de lancement a eu lieu lundi 13 février à Niamey, selon un communiqué du ministère des Finances.

Le financement de ce programme sera supporté à 70%, soit 11,9 millions de dollars par les autorités du pays et profitera à 109 PME/PMI. Ce projet intervient dans le cadre du Fonds national d’appui aux PME/PMI (FONAP) et vise à « réduire les contraintes d’accès aux services financiers, aux marchés et aux compétences rencontrées par les PME/PMI ».

À terme, l’objectif du FONAP est d’aboutir à une transformation profonde du tissu économique nigérien en finançant les petites et moyennes entreprises, les jeunes, les femmes et les populations vulnérables exclues du financement bancaire classique. Selon les autorités du pays, cette initiative s’aligne sur les mesures de soutien aux jeunes entrepreneurs contenues dans la Loi de finances 2023.

En effet, le gouvernement a initié des mesures incitatives afin de soutenir la création de PME et PMI dans les secteurs porteurs de plus-value. Il s’agit, entre autres, des modifications relatives à la taxe d’apprentissage, l’allégement des charges fiscales aux entreprises avec une réduction du minimum de perception en matière de taxe professionnelle, une exonération fiscale de deux années sur l’impôt synthétique pour les PME et PMI, etc.

Notons qu’un autre financement de 278 millions FCFA (environ 453 000 $) est prévu et servira à assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des PME et PMI bénéficiaires.

Jean-Marc Gogbeu
Commentaires