Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles au Nigéria : le Président Bazoum félicite Bola Tinubu

Publié le jeudi 2 mars 2023  |  actuniger.com
Bazoum
© Autre presse par DR
Bazoum Mohamed
Comment


Le Président Bazoum Mohamed a été un des premiers chefs d'Etat a félicité le nouveau président élu de la République fédérale du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu. Dans un message, le président nigérien a aussi souhaité ses veilleurs vœux de succès dans l'accomplissement de sa nouvelle mission au successeur de Muhammadu Buhari, qui a été officiellement déclaré ce mercredi vainqueur de l'élection présidentielle dès le premier tour.

"Je rends un hommage appuyé au peuple frère du Nigeria pour son engagement irrévocable en faveur de la démocratie", a écrit dans son message relayé sur les réseaux sociaux, le président Bazoum pour qui, "cette élection libre, démocratique et transparente conforte l’ancrage de la démocratie dans votre grand pays et constitue une avancée pour tout le continent africain".

Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle du 25 février dernier selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (Inec) ce mercredi 1er mars 2023. A 70 ans, il succèdera au président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui vient d'achever son second mandat de 4 ans à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique et l'une des principales économies du continent.

Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a obtenu 8,8 millions de voix devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP, 6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), au terme d'une des élections les plus disputées de l'histoire démocratique du Nigeria. Il obtient également 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.

Pays voisins qui partage une frontière de près de 1.200 kms, le Niger et le Nigeria sont deux pays frères qui partagent les mêmes valeurs sociologiques, cultuelles et historiques. Des relations qui n'ont cessé de se raffermir tout au long de l'histoire entre les deux pays membres de la Cédéao et de la CBLT et qui font aussi face aux mêmes menaces sécuritaires dans le bassin du lac Tchad où sévit la secte Boko Haram et ses différentes factions. Le Nigeria est aussi le principal partenaire commercial du Niger.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires