Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Humanitaire : lancement conjoint du Plan de Réponses à l’Insécurité alimentaire et nutritionnelle du gouvernement et du Plan de Réponse Humanitaire 2023

Publié le lundi 13 mars 2023  |  actuniger.com
Humanitaire
© Autre presse par dr
Humanitaire : lancement conjoint du Plan de Réponses à l’Insécurité alimentaire et nutritionnelle du gouvernement et du Plan de Réponse Humanitaire 2023
Comment


Le Niger reste confronté à une crise humanitaire aiguë et complexe marquée par l’impact des différents chocs : la persistance de l’insécurité et ses conséquences, l’insécurité alimentaire, les épidémies et les inondations. En 2023, 4,3 millions de personnes qui représentent environ 17 pour cent de la population nigérienne auront besoin d’une assistance humanitaire.

À titre illustratif, le nombre de personnes dans le besoin a augmenté de l’ordre de 14% du fait des mouvements de populations dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Diffa et Maradi. L’insécurité alimentaire demeure préoccupante avec pour corollaires des impacts négatifs sur l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et des mères enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition. Selon les résultats de l’enquête nutritionnelle de 2022, la malnutrition aiguë globale (MAG) se situe à 12,2 % avec 2,4% des enfants qui souffrent de la forme sévère (MAS), des chiffres au-dessus des seuils de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Plan de réponse humanitaire 2023 cible 2,7 millions de personnes pour une aide humanitaire urgente, soit un peu plus de 60 pour cent des personnes estimées dans le besoin. La communauté humanitaire recherche 583,9 millions de dollars américains pour fournir l’assistance multisectorielle.

« Grâce aux interventions coordonnées des Nations Unies, des partenaires et du Gouvernement, et avec le soutien des donateurs, nous pouvons ensemble donner aux communes affectées les moyens de sortir des crises et d’envisager un lendemain meilleur », a indiqué Madame Louise Aubin, Coordonnatrice humanitaire au Niger.

Les interventions du Plan de Réponse Humanitaire seront complémentaires aux activités prévues dans le cadre du Plan National de Réponse d’un budget de 265,3 milliards de FCFA, soit 426 millions de dollars américains. Les personnes ciblées incluent les populations déplacées internes, les communautés hôtes et les réfugiés ainsi que les victimes des inondations.

« En plus des dispositions prises par le gouvernement pour faire face à la crise alimentaire mais aussi pour faciliter l’accès dans le contexte d’insécurité que vous savez, nous allons poursuivre nos efforts entamés dans le domaine de la protection de nos populations à travers des actions de stabilisation, notamment dans les régions de Diffa et de Tillabéri … », a déclaré M Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre du Niger.

En 2022, environ 3,1 millions de personnes ont bénéficié d’une assistance humanitaire au Niger, dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire grâce à l’appui des donateurs, et 3,9 millions de personnes dans le cadre du Plan National de Réponse du Gouvernement. Le soutien humanitaire international est plus que jamais sollicité pour s’assurer que la population nigérienne en situation de vulnérabilité reçoive l’aide dont elle a besoin.
Commentaires