Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite du ministre du Commerce au niveau des marchés de Niamey : S’enquérir de la disponibilité des produits en prélude au mois de Ramadan

Publié le lundi 13 mars 2023  |  nigerdiaspora.net
Visite
© Autre presse par Dr
Visite du ministre du Commerce au niveau des grandes surfaces et des marchés
Comment


En prélude au mois béni de Ramadan, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada accompagné d’une forte délégation a effectué, le vendredi 10 mars 2023 à Niamey, une visite au niveau du «marché Dolé», celui des céréales de Katako et des établissements de commerce import-export de la place. A travers cette visite, il s’agit pour le ministre en charge du Commerce de s’enquérir de la disponibilité des produits de 1ère nécessité les plus consommés pendant le mois du Ramadan mais aussi de s’assurer de la stabilité du prix desdits produits.

Très tôt le matin, le ministre du Commerce et sa délégation se sont d’abord rendus au marché Dolé, le ministre du Commerce et sa délégation ont échangé avec les vendeurs des légumes sur le prix et la disponibilité des produits pour la période du jeûne. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au marché de céréales de Katako où elle a visité les différents magasins de stock de mil, de maïs et de sorgho. A ce niveau, le Président du Syndicat des commerçants de céréales, Elhadj Abdou Moussa a, dans ses explications relevé que le prix du sac de 100 kg de mil est vendu à 27.500 FCFA, le sac de sorgho est à 27.000 FCFA et celui de maïs à 22.000 F.

Au niveau, des établissements Oriba, Moussa Larabou, Dan Takoussa et Houdou Younoussa, le ministre du Commerce s’est informé sur entre autres ; le prix du sucre et celui des autres produits tels que les pates alimentaires. Ainsi, apprend-on sur place, le carton du sucre est vendu à 25.000f, le sac de 50 Kg est à 30.000F et le carton de pates alimentaires à 7000F. Au niveau des différents établissements commerciaux visités, les commerçants ont rassuré du maintien des prix et aussi de la disponibilité des produits sur l’ensemble du pays.

Au terme de son périple, le ministre du Commerce a précisé que l’objectif global de cette visite est de s’assurer de l’approvisionnement du pays en vivres et en produits alimentaires nécessaires pour la consommation de la population à l’occasion de la période du ramadan. «Je suis entièrement satisfait de ce que je viens de constater au niveau des marchés et je peux vous dire que la satisfaction est totale au niveau des différents marchés et des endroits où nous sommes allés. Les produits sont tous disponibles, qu’il s’agisse des céréales, des légumes, et autres produits alimentaires comme le sucre, les pâtes alimentaires qui, pendant la période de ramadan constitue les produits de grande consommation par la population», s’est-il réjoui. Aussi, M. Alkache Alhada a félicité les commerçants du Niger, les entrepreneurs, et les opérateurs économiques pour les efforts extraordinaires qu’ils déploient tous les jours pour assurer l’approvisionnement dans tout le pays. «Nous n’avons pas connu jusqu’à présent de rupture d’approvisionnement dans le pays et cela est dû aux efforts de ces opérateurs économiques», a-t-il expliqué.

Le ministre du Commerce a également salué le comportement des operateurs économiques qui, en matière de distribution ont eu l’ingéniosité d’assurer la distribution au niveau des particuliers en leur mettant à disposition la marchandise pour vendre. Après écoulement, ces derniers gardent les bénéfices et remboursent ce qu’ils ont pris au niveau des distributeurs. «C’est un mécanisme de solidarité au Niger qu’il faut saluer et c’est extrêmement important qu’au niveau des instances d’analyse de la Banque Mondiale qu’ils prennent cette dimension de la solidarité économique en compte pour leurs analyses», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Alkache Alhada a souligné que les différents opérateurs économiques rencontrés sur les différentes rubriques comme les céréales, les légumes et autres vivres ont tous pris engagement de soit baisser les prix ou bien de les maintenir au niveau où ils sont déjà. «Et sur ce point, je les remercie pour cet accompagnement qu’ils font au gouvernement, à l’Etat et à l’ensemble de la population nigérienne», a-t-il conclu.

Yacine Hassane(onep)
Commentaires