Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niger : 3 blessés par balles lors d’une manifestation à Diffa
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Niger 24




 Vos outils




Trois manifestants ont été blessés par balles samedi à Diffa au cours d'un affrontement entre les forces de l'ordre et des jeunes qui protestent contre le non-recrutement des locaux sur les puits pétroliers, a déclaré un correspondant de la radio privée Anfani.

Ce bilan a été confirmé par une source hospitalière à l'AFP. Les blessés ont été hospitalisés et une dizaine de manifestants ont été arrêtés et écroués, a indiqué Anfani.

Selon d’autres sources, trois véhicules de la police a été incendié par la foule de même que des véhicules appartenant à la China National Petroleum Corp (CNPC), la compagnie publique chinoise exploitant le pétrole dans la zone.

Dans la même lancée, dans d’autres localités comme Maïné Soroa, des édifices et matériels publics ont été pris à partie par des manifestants, tandis qu'un habitant évoquait des pneus enflammés et des barricades partout dans les rues de Diffa. Des renforts de forces de l'ordre ont été envoyés à Diffa depuis Zinder, la région voisine. .

Le calme est revenu à Diffa après trois jours de violentes émeutes

Après trois jours d'échauffourées entre les Forces de sécurité et les jeunes sans emploi, le calme est revenu dimanche à Diffa, suite à l'intervention du Premier ministre Brigi Rafini dépêché par le président de la République Mahamadou Issoufou.

Le Premier ministre Brigi Rafini, dépêché par le chef de l'Etat à la tête d'une forte délégation composée notamment de ministres et de parlementaires de la région, face à la gravité de la situation, a réussi à ramener le calme dans les esprits, après de laborieuses séances de discussions et de négociations.

Brigi Rafini, tout en restants dans les limites de ses prérogatives, a répondu favorablement à certains points de la plate forme de revendications des sans emploi et mis en place un comité de suivi en vue d'examiner les autres points des manifestants.

Les leaders des jeunes sans emploi ont marqué leur approbation et appelé leurs militants à cessé toutes agitation.

Le Niger, un pays riche en uranium, est devenu en 2011 un petit producteur de pétrole grâce à des puits situés dans l'Agadem, dans la région de Diffa, proche du Tchad. L'or noir est acheminé par des pipe-lines jusqu'à Zinder, où il est raffiné. Le contrat de production et de raffinage attribue 40% de la production au Niger et 60% à la CNPC.

 Commentaires