Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

An 2 du Président Bazoum : Economie, près de 200.000 emplois créés, environ 4500 milliards de FCFA mobilisés

Publié le samedi 1 avril 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
An
© Autre presse par DR
An 2 du Président Bazoum : Economie, près de 200.000 emplois créés, environ 4500 milliards de FCFA mobilisés
Comment


Au Niger, en dépit d’un environnement caractérisé par des chocs successifs, l’économie poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de croissance économique qui s’établit à 11,5% en 2022, dépassant ainsi la cible moyenne annuelle de 8% fixée par le Programme de Renaissance 3 renseigne le rapport de la performance de l’action gouvernementale 2021-2022 rendu public.

En dépit des chocs exogènes, l’économie nigérienne a enregistré le taux de croissance le plus élevé de l’espace UEMOA en 2022, est-il documenté.

En plus, le cadre macroéconomique du pays reste l’un des plus stables de la sous-région avec un niveau d’inflation de 4,2% largement inférieur à la moyenne de l’UEMOA de 7% en 2022.

La persistance de l’inflation, conséquence de l’augmentation des prix de produits importés du fait de la crise géopolitique internationale, des chocs sanitaires et de la mauvaise campagne agricole 2021, a été contenue à un niveau inférieur à la moyenne de l’UEMOA, note-t-on.

Il ressort enfin de ce rapport qu’en dépit des chocs exogènes, l’économie nigérienne a enregistré le taux de croissance le plus élevé de l’espace UEMOA en 2022.

La dette publique, quant à elle, demeure en dessous du seuil de convergence du fait notamment de l’emploi d’un mécanisme d’endettement prudent.

Par ailleurs, « l’action publique a abouti à la création de 187.830 emplois sur la période 2021-2022 », rapporte le document, ajoutant qu’en matière de financement du développement, d’importants progrès sont enregistrés en lien avec les ressources internes et externes mobilisées.

En effet, les recettes internes ont progressé en moyenne de 5% par an, notamment grâce aux réformes visant l’amélioration du recouvrement des impôts et taxes, la maîtrise des exonérations et le renforcement de l’efficacité du système de contrôle interne. Au total, 1.837 milliards de FCFA qui ont été mobilisés en deux ans, est-il précisé.

Selon toujours le Rapport, au titre des ressources extérieures, « des accords totalisant 2.641,1 milliards ont été signés et 1.209,3 milliards décaissés ». Les ressources mobilisées sont réparties en 1.319,3 milliards d’aides non remboursables et 1.321,8 milliards d’emprunts, est-il détaillé. La mobilisation des ressources extérieures a concerné beaucoup plus les domaines de la gouvernance, de l’hydraulique, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et des infrastructures de transports, est-il précisé.

Quant aux ressources décaissées, elles se répartissent en 718,4 milliards d’aides non remboursables et 490,9 milliards sous forme d’emprunts. Néanmoins, le taux de consommation des ressources extérieures s’est établi à 81% pour une cible de 90%, ce qui peut notamment s’expliquer par la lourdeur des procédures de certains bailleurs de fonds, la lenteur dans les processus de passation des marchés et la faiblesse des capacités de certains prestataires à honorer leurs engagements, informe le rapport officiel.

Par ailleurs, en lien avec l’évolution de l’activité économique, le crédit intérieur a progressé en moyenne de 12,5% sur la période 2021-2022.

En outre, la forte entrée des IDE a contribué à améliorer le solde de la balance de paiement.

L’efficacité de la dépense publique, appréciée en termes de consommation de crédit et d’atteinte des cibles des livrables, a connu aussi des améliorations.

En effet, le taux de consommation des crédits libérés a progressé de 3 points de pourcentage par rapport à son niveau de 81% en 2021. En plus, la consommation des ressources extérieures est passée de 63,3% en 2021 à 81,6% en 2022.

L’efficacité gouvernementale a progressé de 0,05 point en 2022, ces progrès sont notamment les résultats d’actions d’amélioration de la qualité dans l’exécution des dépenses publiques et le renforcement de cadre de programmation budgétaire, est-il rapporté.

Les engagements du Président MOHAMED Bazoum sont déclinés dans le Programme de Renaissance III traduits en 7 axes d’orientations stratégiques du Gouvernement dans la Déclaration de Politique Général. Il s’agit de : Sécurité et quiétude sociale, Bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines, Développement du capital humain, Modernisation du monde rural, Développement des infrastructures économiques, Exploitation des potentialités économiques et Solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

ADA/CA/ANP 001 Avril 2023

Commentaires

Dans le dossier

Activés économiques 2023
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment