Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture à Tahoua de la session du Comité de dialogue inter et intra religieux

Publié le vendredi 7 avril 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Clôture
© Autre presse par DR
Clôture à Tahoua de la session du Comité de dialogue inter et intra religieux
Comment


Au terme de trois jours de travaux, la session du Comité de dialogue inter et intra religieux (CDIR) a pris fin le jeudi 6 avril 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat de Tahoua. Le thème retenu pour cette session était " Leader religieux, acteur engagé pour la paix au Niger." Cette session a regroupé une cinquantaine de participants venus de 8 régions du pays représentant toutes les confessions religieuses islamique et chrétienne. Elle a pour objectif d'asseoir un dialogue inter et intra religieux, de contribuer à la cohabitation pacifique entre les différentes religions. Les échanges ont porté sur trois sous-thèmes notamment les risques pénaux dans le code pénal et les textes spéciaux sur la liberté religieuse, les différents traités signés par le prophète Mahomed (PSL) avec les non-musulmans et les différents récits de paix de Jésus Christ.

La rencontre de Tahoua a également formulé des recommandations à l'endroit de l'Administration Nigérienne. En procédant à la clôture de cette session du Comité de dialogue inter et intra religieux, le Directeur des lieux de culte au Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation (MID) M. Abdou Salami Mahamadou a tout d'abord transmis les salutations et encouragements du Ministre de l'intérieur. Il a par la suite rappelé que cette activité qui s'est déroulée sous forme d'échanges entre toutes les religions autour de trois principaux thèmes, a regroupé plusieurs leaders religieux de toutes tendances religieuses islamiques et chrétiennes de notre pays. En justifiant la tenue de cette rencontre, il a indiqué qu'au vu de l'évolution de la pratique de la culte, porteuse de germe d'instabilité et d'insécurité, le MID a jugé utile et nécessaire de procéder à une planification des activités de nature à consolider la paix au sein des religieux singulièrement, c'est dans ce cadre que la Direction de culte a organisé et encadré cette session inter et intra religieuse à Tahoua qui certainement selon lui, contribuera sans nul doute à la consolidation de la paix, à l'unité et à la cohabitation pacifique. Les résultats obtenus sont une preuve tangible de votre participation active a-t-il poursuivi. Il a au terme de son intervention exhorté les participants à faire une restitution aux autres membres de leurs structures qui n'ont pas eu l'occasion de prendre part et de faire de ces résultats une pratique de chacune de nos régions.

Quant au Cheikh Alkali Hassanou Malam Sani, Secrétaire général du CDIR-Niger, il a tout d'abord remercié tous les participants pour avoir répondu présents à cette importante rencontre. Il s'est également félicité que ces assises aient atteint les objectifs assignés. Nous avons parlé le même langage, celui de notre pays le Niger et notre patrie s'est-il réjoui. Le Secrétaire général du CDIR-Niger a adressé ses remerciements à tous les membres du CDIR et le MID ainsi que les partenaires nationaux pour leur soutien à résoudre les problèmes de cohésion et coexistence pacifique. Il a expliqué que tous les êtres humains sont égaux et a demandé aux uns et autres de regarder dans la même direction. Cheikh Hassanou a eu une pensée et une prière envers les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), leurs orphelins et leurs veuves. Il a enfin félicité ceux qui ont eu cette initiative d'organiser cette rencontre du Comité de dialogue inter et intra religieux et il a aussi encouragé le bureau du CDIR-Niger à continuer ses bonnes œuvres.

Il faut noter qu'auparavant le Secrétaire général du CDIR-Niger a eu à présenter l'association, a dressé le bilan de ses activités ainsi que les perspectives du CDIR-Niger.

TSA/SML/ANP/060/ Avril 2023
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment