Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : bilan de l’action du gouvernement en matière d’accès aux soins

Publié le mardi 11 avril 2023  |  aNiamey.com
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de vaccination contre la poliomyélite initiée par le Rotary
Comment


Le gouvernement a publié le bilan de son action en matière de santé à l’occasion des deux ans de l’accession du Président Mohamed Bazoum à la tête de l’Etat du Niger.

Comme rapporté sur la page Twitter de la Présidence, le gouvernement a construit 18 nouveaux centres de santé intégrés (CSI) dans plusieurs régions du pays, avec une concentration de 9 centres à Tillabéri, 5 à Maradi et 4 à Diffa. En outre, 11 CSI de type I ont été transformés en CSI de type II et 78 cases de santé ont été converties en CSI.

Le gouvernement a également réhabilité 3 hôpitaux de district et ouvert 2 services de santé mentale, ainsi que l’Hôpital de Référence de Maradi et le Centre National de Lutte contre le Cancer.

L’acquisition d’équipements médicaux modernes tels que des échographes, des automates d’hématologie, des moniteurs de surveillance multiparamétrique, des concentrateurs d’oxygène, des oxymètres de pouls, des pompes à perfusion, des pousse-seringues, des mammographes, des incinérateurs modernes et des unités d’anesthésie a également contribué à améliorer les plateaux techniques des formations sanitaires. De plus, des postes de sécurité microbiologie, des machines Gene Xpert, des machines PCR, des congélateurs de -86ºC, des congélateurs de -26ºC, des appareils de séquençage des germes et des chambres froides négatives ont été acquis.

Le gouvernement n’a pas omis les moyens logistiques, puisqu’il a acquis 177 ambulances, 38 véhicules de supervision, 12 motos, 9 fourgonnettes et 2 camions frigorifiques.

Enfin, le gouvernement a organisé 229.534 sorties foraines et 57.079 sorties avancées et mobiles pour les populations situées au-delà de 5 km des formations sanitaires.

Les résultats témoignent d’une amélioration significative de l’accès aux soins et services de santé, notamment grâce au renforcement des infrastructures sanitaires et à l’acquisition d’équipements de pointe.


L.L
Commentaires