Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accueil d’une première vague de 42 ressortissants nigériens évacués de Khartoum (Soudan) : Le ministre d’Etat Massoudou Hassoumi exprime sa profonde gratitude aux autorités françaises pour leur appui précieux

Publié le vendredi 28 avril 2023  |  Le Sahel
M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi
Comment


Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massaoudou a accueilli, dans la nuit du mercredi 26 avril 2023, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itté, la première vague de ressortissants nigèriens évacués de Kharthoum, la capitale soudanaise, thêatre de combats sanglants depuis quelques jours. Au total 42 compatriotes ont pu être exfiltrés grâce à l’appui de la France, qui s’est ensuite chargée de les achéminer jusqu’à Niamey, via Djibouti, où ils ont campé dans la base de l’armée française.
A leur descente d’avion, peu avant minuit, les 42 rescapés de la crise soudanaise ont été accueillis sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani par le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur de France au Niger. C’est dans une atmosphère empreinte de vive émotion et de joie que nos ressortissants sauvés de l’enfer de la guerre ont foulé le sol nigérien.
Livrant à chaud ses impressions aux médias, le ministre d’Etat, M. Hassoumi Massoudou, a adressé toute sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités et aux militaires français pour leur appui précieux ayant permis, d’abord d’évacuer nos compatriotes de Khartoum à Djibouti, puis de les acheminer jusqu’à Niamey par un avion militaire de l’armée française.
«Je voudrais souhaiter la bien venue à nos compatriotes qui viennent de regagner leur pays dans des conditions extrêmement difficiles. Il s’agit d’un groupe de quarante deux (42) nigériens dont dix (10) membres du personnel de l’ambassade et trente deux (32) stagiaires des corps habillés et étudiants, qui ont été exfiltrés de Khartoum par les Forces spéciales françaises basés à Djibouti. C’est l’occasion pour nous, au nom du gouvernement, d’exprimer notre profonde gratitude aux autorités françaises pour avoir accéder à notre demande de sécuriser et d’évacuer nos compatriotes et d’exprimer à l’ensemble de tous les acteurs qui se sont particulièrement impliqués pour la réussite de cette opération. il s’agit notamment des éléments des forces spéciales pour la mission qu’ils ont effectuées parfois au péril de leur vie, au commandant de la base aérienne française de Djibouti pour la prise en charge qui leur a été assuré et particulièrement à l’Ambassadeur de la France au Niger pour son implication et sa disponibi-lité qui ont été déterminants pour la réussite de l’opération. Je tiens à noter que c’est le premier groupe de ressortissants d’Afrique subsaharienne à regagner le bercail, bien que d’autres sont  en route, et plus important encore, nos compatriotes sont le groupe le plus important à être évacué par la France après les ressortissants français. Ce premier groupe est composé de personnels de l’Ambassade et des membres de leurs familles, comme les autres pays ont eu à le faire également pour leurs diplomates, ainsi que des officiers stagiaires de la Gendarmerie et de la Garde nationale et de quelques étudiants. Nous avons encore des compatriotes au Soudan, essentiellement des étu-diants qui sont au nombre d’une quarantaine, et nous sommes en train de travailler pour leur évacuation. Je tiens à les assurer et rassurer nos compatriotes de notre ferme volonté et notre détermination à faire en sorte que malgré les conditions difficiles, que nos ressortissants soient sécurisés et ramenés au pays en bonne santé», a souligné le chef de la diplomatie nigérienne.
Pour sa part, l’ambassadeur de France au Niger, SE.Sylvain Itté, a salué cette opération d’évacuation des ressortissants nigériens grâce à la coopération exemplaire qui lie nos deux pays. «C’est un moment émouvant pour nous de voir ces compatriotes nigériens regagner le sol de leur pays et cela d’autant plus qu’ils sont arrivés en bonne santé. Depuis le dimanche, nous avons été en contact permanent avec le ministre des Affaires étrangères pour nous assurer de la réussite de cette mission qui, il faut le dire, s’est déroulée dans des conditions extrêmement difficiles. Je dois d’ailleurs féliciter les personnes évacuées pour leur courage car il faut vraiment le signaler, elles ont traversé une douloureuse épreuve puisque durant le ralliement de l’Ambassade de France à Khartoum, elles ont même essuyé des tirs. Cependant, malgré ces conditions difficiles, nous avons tenu à assurer la mission qui nous a été confiée par la ministre française des Affaires Etrangères sur instruction du Président de la République Emmanuel Mac-ron qui a tenu à ce que les ressortissants des pays amis dont le Niger, soient secourus. Cela démontre à juste titre l’exemplarité des relations assez solides entre la France et le Niger», a déclaré SE. Sylvain Itté.
Dans un témoignage qu’il a fait sur les péripéties de leur évacuation, le vice consul  du Niger à Khartoum, M. Tahirou Boureima, a indiqué que l’opération d’évacuation est loin d’avoir été aisée.
«Au nom de toutes ces personnes qui viennent d’être évacuées, nous tenons à remer-cier et à féliciter très sincèrement le gouvernement nigérien et les autorités françaises pour la réussite de cette opération qui a été, à vrai dire, une opération d’évacuation. Nous étions sur le terrain et nous avions été témoins combien cette mission a été dangereuse pour ne pas dire périlleuse. Notre consulat à Khartoum se trouve à moins d’un kilomètre de l’Ambassade de France, mais c’était toute une gageure pour franchir cette distance car nous avons dû marcher à pied avec des enfants et des femmes alors que les balles pleuvaient. C’est le lieu de remercier particulièrement le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères pour son implication personnelle ainsi que sa détermination depuis le début de la crise pour s’assurer que l’opération se déroule dans les meilleures conditions. Nous tenons également à exprimer notre gratitude aux autorités françaises ainsi qu’à la cellule de crise du Quai d’Orsay, ainsi que les éléments des forces françaises de Djibouti pour toute la sollicitude dont nous avons fait l’objet durant cette opération», a confié M. Tahirou Boureima.


Par Aïssa Alzouma, AP/MAE/C
Commentaires