Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger: le géant français de l’uranium Orano prend un nouveau départ

Publié le vendredi 5 mai 2023  |  RFI
Le
© aNiamey.com par DR
Le groupe Orano
Comment


Au Niger, après plusieurs années de négociations, le géant français du nucléaire Orano (ex-Areva) et Niamey viennent de signer un accord global de partenariat pour exploiter les gisements d’uranium du pays. Ce nouvel accord signe le retour du groupe français et lui permet donc de reprendre ses activités d’extraction du précieux métal nigérien.

C’est un nouveau départ dans les relations de partenariat entre le Niger et le groupe nucléaire français Orano pour l’exploitation du site d’Imouraren, l’un des grands gisements d’uranium au monde, avec une réserve de 200 000 tonnes. On se rappelle que le groupe français avait abandonné il y a quelques années le gisement d’Imouraren, le plus important site d’uranium dans le nord du Niger, estimant que le site était non rentable. L'entrée en production a été gelée en 2014.

Les discussions ont été longues, elles ont impliqué beaucoup de monde : des conseillers des deux présidences française et nigérienne, ainsi que les conseillers juridiques, selon la ministre nigérienne des Mines, Ousseini Hadizatou Yacouba, et le directeur d’Orano, Nicolas Maes.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires