Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du président Iranien au Niger : Qui veut compromettre notre pays?
Publié le lundi 29 avril 2013   |  Tamtaminfo


Tournée
© AFP par BOUREIMA HAMA
Tournée Africaine: Le Président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad en visite au Niger
Mardi 16 avril 2013. Niger ( Niamey). Le Présient Iranien et son homologue du Niger Mahamadou Issoufou ont animé une conférence de presse au cours de l`étape nigérienne de la tournée africaine de Mahmoud Ahmadinejad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une semaine après la visite du président de la République Islamique d’Iran Mahmoud Ahmadinenejad, la polémique suscitée par cette visite qui n’a rien d’extraordinaire continue son bonhomme de chemin.

Les occidentaux, en particulier les Américains et les Français sont les principaux instigateurs de cette polémique. Ils sont inquiets, semble t-il et ne s’en cachent pas. Pourquoi le révolutionnaire iranien, une de leur bête noire à côté de la Corée du Nord, vient-il dans un pays aussi pauvre que le Niger ? C’est la question qui taraude leurs esprits. Surtout que l’une des principales richesses du dernier pays du monde en IDH se trouve être l’uranium. ce métal indispensable à la fabrication des monstrueuses armes atomiques inventées par les occidentaux qui ne veulent plus sentir l’odeur de ces monstruosités entre les mains de gens qui ne sont pas leurs « amis », des pays qui ne sont pas « civilisés », « laïcisés » ou « christianisés ».

Ceci expliquant cela, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique n’a pas perdu de temps. Elle a été reçue par le président Nigérien Issoufou Mahamadou, le lendemain du départ du leader iranien qui a passé 2 jours au Niger. De quoi a-t-il été question entre le chef de l’Etat et la diplomate américaine ? Nous ne saurions vous le dire. Cependant, nous constatons que cette « audience », s’il faut l’appeler ainsi, fait remarquablement suite à la visite d’Ahmadinenejad. Aussi, comme d’habitude en pareilles circonstances, on fait courir les bruits. Insidieusement, on fait croire que le Niger a bel et bien l’intention de vendre son uranium à « l’indésirable » Iran.

Et puisque le révolutionnaire dans son programme de voyage a aussi visité le Bénin voisin, on soutient que c’est le port béninois qui servira au transport de cet uranium jusqu’en Iran. Pourtant, le président nigérien a été on ne peut plus clair : « nous sommes signataires du Traité de non prolifération nucléaire, et nous respectons ce Traité. Il n’a pas été question d’uranium dans nos échanges avec la délégation du président iranien » a dit en substance Issoufou Mahamadou. Quelle est la voix la plus autorisée au Niger comme ailleurs pour situer l’objectif de la visite iranienne chez nous autre que celle du président de la République lui-même ?

Des accords commerciaux ont été signés entre les 2 parties concernant, notamment, l’agriculture et de façon officielle. Mais pourquoi, veut-on absolument y trouver une officieuse vente d’uranium ? Rappelons- nous que ces puissances occidentales n’en sont pas à leur coup d’essai. Juste avant la salle guerre des USA et de la Grande Bretagne en Irak, George W. Bush avait gratuitement accusé le pauvre Niger de vendre de l’uranium à Saddam Hussein. Toute chose, qui s’est avérée fausse, sans aucun fondement. Mais puisque les autorités de l’époque s’étaient enfermées dans un complexe d’infériorité et n’ont pu lever le petit doigt pour réclamer des excuses encore moins des réparations, voilà que « les grands pays » du monde sont en train de récidiver.

Si le Niger n’a pas le droit de vendre son minerai à qui il veut parce qu’il a signé des accords internationaux, il garde néanmoins sa dignité et son honneur. Donc si notre pays affirme qu’il n’a pas l’intention de fournir la République iranienne en uranium, pourquoi refuset- on de le croire sur parole dans la mesure où il n’y a aucune preuve matérielle qui prouverait le contraire ? La réponse à cette question est très simple. Lorsqu’une femme pauvre est accusée de vol, on lui demande séance tenante d’ouvrir son pagne pour prouver son innocence sans que personne ne se soucie de l’humiliation qu’on lui inflige. En revanche, s’il s’était agi d’une femme riche ou l’épouse d’un homme bien placé, personne n’osera aller à cette extrémité.

Le fait est que les occidentaux peuvent accuser notre pays de ce qu’ils veulent parce qu’ils sont riches et forts mais nous devons, nous, Nigériens penser en premier à notre pays et éviter d’aider d’autres à le plonger dans une situation périlleuse. Que le Niger vende de l’uranium à l’Iran n’est pas une chose souhaitable pour notre pays. C’est au contraire une très grave chose qu’aucun patriote ne doit souhaiter ni même aider à mettre en oeuvre. Ceux qui prétendent que notre uranium nous appartient et que nous pouvons en faire ce que bon nous semble, se trompent gravement. Dans le Monde d’aujourd’hui, nul ne peut faire ce que bon lui semble.

Même si on est fort, il faut avoir de bons prétextes pour envahir un pays aussi faible soit-il, quitte à inventer des horreurs sur ce pays. Mais parce qu’on est fort, on ne peut pas décider de détruire un pays. Alors, ne donnons pas à ceux qui veulent le bon prétexte pour nous détruire. À bon entendeur !

 Commentaires