Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tahoua : Vulgarisation du document de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure phase ll (2022-2026) et de son plan d’action

Publié le mercredi 14 juin 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Tahoua
© Autre presse par dr
Tahoua : Vulgarisation du document de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure phase ll (2022-2026) et de son plan d`action
Comment


Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a présidé le mardi 13 juin 2023 la cérémonie d'ouverture de l'atelier sur la vulgarisation du document de la Stratégie Nationale de la Sécurité Intérieure dans la salle de réunion du gouvernorat de Tahoua. Cet atelier vise à vulgariser le document de la Stratégie Nationale de la Sécurité Intérieure (SNSI) phase II (2022-2026) et de son plan d'action. Il a regroupé une cinquantaine de participants composés des autorités administratives (les Préfets), les membres du Conseil Régional de Sécurité, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la société civile, les structures de jeunes, les médias, les syndicats de transport et celui des commerçants.

Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a rappelé qu'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens est l'une des missions régaliennes de l'État. C'est pourquoi a-t-il poursuivi au Niger la question sécuritaire est inscrite parmi les axes prioritaires du programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République Mohamed Bazoum et qui constitue le socle des orientations politiques, économiques, sociales et culturelles. Il a également rappelé l'adoption de cette Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) par décret et puis sa révision du 22 juin 2022 pour une période de 2022-2026, montre l'engagement des plus hautes autorités nigériennes à protéger la population nigérienne. Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a aussi expliqué le contexte dans lequel cette stratégie de sécurité intérieure a été élaborée. Il a au terme de son intervention remercié le Centre de Genève pour la gouvernance et la sécurité pour les efforts inestimables qu'il déploie avec la réalisation de ces activités.

Pour sa part le Représentant du DCAF (Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la Sécurité) M. Salissou Salamou a saisi cette occasion pour rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour le travail inestimable abattu chaque jour pour permettre au Niger de tenir debout au milieu de l'insécurité que vit le Sahel depuis des années. Il s'est réjoui que le Ministère de l'intérieur soit un partenaire des premières heures du DCAF depuis les débuts des activités au Niger en 2014 à travers la Direction de la Police Nationale et l'Inspection générale de service de Sécurité. Monsieur Salissou a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner les services compétents du Ministère de l'intérieur et de la Décentralisation dans la mise en œuvre des axes de la SNSI notamment les programmes et actions de l'axe stratégique 3, basé sur la consolidation de la Sécurité et la confiance entre les FSI et les populations au Niger. Enfin, il a adressé ses remerciements à la République Fédérale d'Allemagne qui a participé au financement de cette activité.

Quant au président du Comité technique de pilotage de SNSI et SNSP Kaka Abdoulaye Commissaire général à l'Inspection générale de service de Sécurité (IGSS) au Ministère de l'intérieur, il a rappelé que dans le cadre de lutte contre l'insécurité dans sa dimension holistique, le Niger s'est doté d'une Stratégie nationale de sécurité intérieure adoptée par décret. Il a également rappelé l'objectif assigné à cette Stratégie nationale de sécurité intérieure révisée avant de préciser la mission du Comité technique chargé de pilotage de la SNSI et de SNSP. Il faut noter que cet atelier est organisé par le Comité technique de pilotage de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) et de la Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité (SNSP) en collaboration avec le DCAF avec l'appui de la République Fédérale d'Allemagne et durera une journée.
Commentaires