Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Législatives de la diaspora nigérienne : le Président du CSC satisfait de « la pleine implication » de son équipe et des médias

Publié le mercredi 21 juin 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Communication
© Autre presse par DR
Communication de M. Salifou Labo Bouché au Forum de Bamako sur les enjeux du développement de l`Afrique : différentes thématiques développées et débattues
Comment


Niamey, (ANP)- Le Président du conseil supérieur de la communication (CSC) du Niger, M. Salifou Labo Bouché s’est dit satisfait de l’implication des membres de son institution, ainsi que des médias publics et privés dans le processus des élections législatives partielles consacrées à la 9ème région (diaspora) intervenues le 18 juin 2023.

Le Président de l’autorité de régulation des médias au Niger a fait cette déclaration en ouvrant officiellement la session ordinaire de son institution au titre du mois de juin, ce mercredi 21 juin 2023, à son cabinet.

En prélude à la tenue de ces élections, note-t-on, le conseil supérieur de la communication (CSC), conformément à sa mission de veiller à l'accès équitable des partis politiques aux médias publics, « a pris les mesures réglementaires adéquates », en vue de satisfaire aux exigences de la loi, a indiqué M. Labo Bouché dans son discours d’ouverture.

Selon lui, dans le cadre du suivi de la campagne électorale pour ces législatives partielles, le CSC a « mis en place un Groupe de Travail chargé du contrôle et du suivi de l'accès des partis politiques aux médias publics et privés pendant cette période ».

« Les différents comités mis en place se sont investis, durant plus de vingt jours, à travailler d'arrache-pied avec les partis politiques engagés dans cette compétition électorale afin de mettre en œuvre les décisions prises par le CSC, fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion des messages et déclarations des partis politiques, sur les médias publics », a-t-il noté.

Il a aussi expliqué que « de la vérification de la conformité des messages, en passant par l'enregistrement, le montage et la diffusion, le CSC a géré, avec responsabilité et dans un esprit de franche collaboration, avec les partis politiques afin que chacun jouisse de ses droits. Les règles ont été respectées par tous les acteurs concernés ».

C’est pourquoi, a-t-il déclaré : « Je constate avec satisfaction la pleine implication des Conseillers Membres du CSC, du Personnel Administratif et Technique du CSC et de la franche coopération des responsables des médias publics et privés, qui, malgré la modicité des moyens se sont déployés à faire de cette mission un succès palpable ».

Sa reconnaissance va également à l’endroit de la CENI, institution en charge de l’organisation, de la centralisation et de la proclamation des résultats.

« Il convient de remercier également la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour sa coopération, facilitant ainsi au Conseil Supérieur de la Communication, sa mission de garantir l'accès des partis politiques aux médias », a-t-il laissé entendre.

« L'exercice auquel nous nous sommes consacrés, j'en suis convaincu, va nous permettre de mieux préparer les élections générales à venir. Ce moment viendra en toute sérénité par la grâce d'Allah », a espéré le Président du CSC.

Il a par la suite ‘’engagé’’ les membres de son conseil « à examiner, avec la plus grande attention, le projet de rapport de monitoring des médias dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives partielles de la 9ème Région (Diaspora) du 18 juin 2023, inscrit à l'ordre du jour de la présente session, afin d'en tirer tous les enseignements et formuler des recommandations d'amélioration de notre travail de régulation des médias ».

Cette session du CSC a inscrit cinq (5) points à son ordre du jour, à savoir : l’examen et adoption du procès-verbal de la session de mai 2023; les informations sur le CSC ; l’examen et adoption du projet de rapport de monitoring des médias, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives partielles de la 9ème région (Diaspora) du 18 juin ; l’examen et adoption des rapports des commissions d’instruction de juin 2023 et les questions diverses.

« Je compte donc sur le sens de responsabilité dont vous avez toujours fait preuve en pareille circonstance, pour que les différents points inscrits à l'ordre du jour de cette session soient minutieusement examinés afin de nous permettre d'aller de l'avant, ensemble, toujours de l'avant afin de respecter notre engagement » a conclu le président du CSC.

MSB/AS/ANP
Commentaires