Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassade de l’Afrique du Sud à Niamey célèbre le 29ème anniversaire de la ‘’journée de la liberté’’ de son pays

Publié le mercredi 21 juin 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
L’ambassade
© Agence Nigerienne de Presse par DR
L’ambassade de l’Afrique du Sud à Niamey célèbre le 29ème anniversaire de la ‘’journée de la liberté’’ de son pays
Comment


Niamey, (ANP)- L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Niger a organisé, ce mardi 20 juin 2023, une réception à l’hôtel Radisson Blu de Niamey pour célébrer le 29ème anniversaire de la ‘’journée de la liberté’’, en mémoire aux premières élections démocratiques en Afrique du Sud.

Plusieurs personnalités nigériennes, dont des officiels et des acteurs du secteur privé ont répondu présents à cette invitation, de même que plusieurs diplomates étrangers accrédités au Niger.

« La journée de la liberté est commémorée chaque année pour honorer les héros et héroïnes qui se sont battus pour la liberté et qui ont jeté les jalons d’une société égalitaire, représentative et non raciale » en Afrique du Sud, a rappelé l’ambassadeur Thembela Ngculu lors de l’évènement.

« La célébration offre à la Nation une opportunité de réfléchir sur les progrès acquis de la transformation de la société Sud-Africaine, tout en examinant les challenges auxquels elle fait face », a poursuivi l’ambassadeur de la Nation Arc-en-ciel.

« La célébration de la journée de la liberté coïncide, cette année, avec le 27ème anniversaire de l’adoption de la Constitution comme loi suprême de notre pays », a ajouté M. Ngculu, qui note par ailleurs que « notre Constitution est connue comme l’une des constitutions les plus progressistes dans le monde ».

La célébration de la ‘’journée de la liberté’’ a déjà eu lieu, cette année, en Afrique du Sud, le 27 avril 2023, sous l’autorité du Président Cyril Ramaphosa, sous le thème : « consolider et sauvegarder les acquis de la démocratie ».

MSB/AS/ANP
Commentaires