Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Taxe, dette et promesses: ce qui est attendu au sommet pour un Nouveau pacte financier mondial

Publié le jeudi 22 juin 2023  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum reçu, ce Jeudi 16 Février 2023, au Palais de l`Elysée, où il a eu une séance de travail en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron.
Comment


Organisé à Paris les 22 et 23 juin 2023, ce nouveau sommet convoqué par l’Élysée ambitionne d’entamer la refonte du système financier international, rendu obsolète par la multiplication des crises. Des annonces concrètes pourraient être émises, notamment sur la tenue de promesses passées et sur une taxe sur le transport maritime. C’est en tout cas le minimum pour retrouver un dialogue en confiance avec le Sud, préviennent ONG et chercheurs. Mais le risque est grand d'un nouveau sommet « pour rien ». Emmanuel Macron sera par ailleurs l'invité de RFI, France 24 et Franceinfo ce vendredi 23 juin à 8h30 (heure de Paris).

Annoncé par Emmanuel Macron lors de la COP27, en novembre dernier, ce sommet est issu d’une rencontre avec Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade, dans les Caraïbes. La charismatique dirigeante de cette micro-nation travaille depuis plusieurs années à un projet ambitieux, tiré de l’expérience vécue par l’île: l’accès des pays vulnérables aux ressources financières pour répondre au réchauffement climatique. Un défi qui emporte tous les autres mais intenable dans le cercle vicieux de l’endettement. « 93 % des pays les plus vulnérables aux catastrophes climatiques sont en situation de surendettement, ou pas loin de l’être, selon l’ONG Oxfam. Les pays en crise (...) ne peuvent par exemple plus investir dans les services publics ou la lutte contre les dérèglements climatiques. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires