Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de tabaski à Niamey: Après la prière, l’ambiance est à la grillade de carcasses de mouton

Publié le jeudi 29 juin 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Des
© RFI par Ndiassé SAMBE
Des moutons dans un point de vente pour la Tabaski.
Comment


La communauté musulmane du Niger célèbre ce mercredi 28 juin 2023, la Fête de tabaski appelée la fête du sacrifice de mouton.

Après la prière à la grande mosquée de Niamey, l'ambiance est à la grillade de moutons sacrifiés conformément à une tradition musulmane qui se perpétue depuis le prophète Abraham.

Cependant, il est à noter que ce ne sont pas toutes les communautés qui procèdent à cette grillade de viande, certaines la distribuent crue.

A Niamey, par contre, beaucoup s'y adonnent un peu partout dans la ville où cette grillade occupe toute la journée de cette fête.

C'est également une occasion pour tous de demander pardon aux amis, parents et connaissances.

Les enfants y voient une opportunité pour s'adonner à la traditionnelle ''bonne fête ou ''barka da sallah'' ou encore ''kayessi''.

Pour Moussa, un père de famille, ''la fête se passe très bien. Nous célébrons en famille, avec nos voisins pour partager nos joies, pour le moment nous n'avons aucun problème''.

Quant à Soufiane, il explique que ''cette année nous faisons la grillade avec le charbon, c'est plus rapide que le bois de chauffe, et ça nous permet aussi de protéger notre environnement''.

''Nous souhaitons la paix pour notre pays ,nous prions vraiment pour que l’insécurité s’éloigne de nous'' a-t-il, par ailleurs, déclaré.

À Niamey, autour des sites de grillade se forment de petits groupes de jeunes ou ''fada'' qui, tout en travaillant, dégustent le thé .

En fin de journée, la fête se poursuivra dans les lieux de loisirs.

Un jeûne rencontré dans un quartier annonce qu'après la grillade de viande, le soir ils organisent ''une sortie avec mes amis après 20h, comme y'a un concert qui sera animé par des artistes venus du Nigeria, communément appelés ''dan dali soyyaya''.



NAK/AS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment