Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrale solaire de Gorou Banda: 30 MWc d’énergie verte additionnelle pour mettre fin aux délestages dans les régions du fleuve

Publié le jeudi 6 juillet 2023  |  Actu Niger
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale solaire de Gorou Banda: 30 MWc d`énergie verte additionnelle pour mettre fin aux délestages dans les régions du fleuve
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a procédé, dans l`après-midi du mercredi 5 Juillet 2023, à l`inauguration de la nouvelle Centrale Solaire de Gorou Banda, près de Niamey, au cours d`une visite qu`il a effectuée sur le site en compagnie de M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l`Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-président de la Commission Européenne, en visite de travail de deux jours au Niger.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a procédé, dans l'après-midi du mercredi 5 Juillet 2023, à l'inauguration de la nouvelle Centrale Solaire de Gorou Banda, près de Niamey, au cours d'une visite qu'il a effectuée sur le site en compagnie de M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-président de la Commission Européenne, en visite de travail de deux jours au Niger. D’un coût de 20 milliards de FCA, cette infrastructure, la plus grande du genre jamais réalisée au Niger, est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Niger, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE). D'une capacité de 30 MWc et une production de 53 GW/h par an, elle permettra d’alimenter environ ‪500.000 personnes, soit quelques 70.000 abonnés, une fois sa production injectée dans le réseau de la NIGELEC que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Ibrahim Yacouba, a annoncé pour le 25 août 2023. Ce qui permettra, a promis le Chef de l'Etat, de mettre fin aux récurrents et délestages de longue durée qui pénalisent les populations et les activités des régions du Fleuve c'est à dire Niamey, Dosso et Tillabéri.

Le Niger vient de franchir un grand pas dans le cadre de son indépendance énergétique et surtout de la diversification de son mix énergétique avec la fin des travaux de la réalisation de la Construction de la Centrale Solaire de Gorou Banda, d'un coût d'investissement de 20 milliards de FCFA dont près de 15,5 milliards de FCFA de prêt de l'Agence Française de Développement (AFD), quelques 3,5 milliards de FCFA de don de l'Union Européenne (UE) et un milliard de FCFA de l'Etat du Niger. Construite sur 27 hectares, composée de 55 776 panneaux, la centrale photovoltaïque, la première du genre a eu une capacité de 30 Mégawatts crêtes (MWc) et produira 53 GW/h par an qui permettront de connecter 70.000 abonnés de la Nigelec, soit près de 500.000 personnes de la zone du fleuve.

Après deux ans de travaux, la Centrale solaire a été inaugurée mercredi 05 juillet 2023 par le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum, qui était pour l'occasion en compagnie de M. Josep Borell, Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, en visite au Niger, ainsi que le ministre d'Etat, ministre de l'Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou. La cérémonie s'est également déroulée en présence du Premier ministre SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement, des présidents d'institutions, des députés ainsi que des Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales. On notait également la présence à l'évènement des autorités régionales et municipales de Niamey, des leaders traditionnels et religieux, des membres du Conseil d'administration, de la Direction générale et des cadres de la Nigelec ainsi qu'un public composé de populations riveraines qui ont massivement fait le déplacement pour la circonstance.

Des investissements ambitieux pour promouvoir l'accès à l'énergie pour tous à l'horizon 2035

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Energie et des Energies Renouvelables a présenté les détails techniques de l'infrastructure, la plus grande centrale solaire jamais réalisée au Niger, fruit de la coopération du Niger avec l’UE et l’AFD et dont la réalisation s'inscrit dans le cadre "des engagements constants et soutenus" des deux partenaires du pays dans le secteur de l’énergie. Le ministre d'Etat Ibrahim Yacoubou a saisi l'occasion pour réaffirmer l'engagement du gouvernement avec l'appui de ses partenaires, et malgré les coûts importants que nécessitent les investissements dans la réalisation des ouvrages électriques et les moyens limités de l’Etat, à faire de l’accès des Nigériens à l’énergie électrique une réalité à l’horizon 2035. En ce sens, il n'a pas manqué d'énumérer la série de projets réalisés et ceux qui sont en cours de mise en œuvre pour renforcer la production d’énergie électrique nationale à travers l'exploitation judicieuse de l’important potentiel du pays en ressources énergétiques aussi bien conventionnelles que renouvelables, mais aussi de renforcement des capacités de transport et de distribution d’énergie électrique et de projets d’électrification rurale. "Comme vous le savez tous, l'une des problématiques de notre pays est essentiellement son approvisionnement en énergie électrique. Conscient de cette situation, le gouvernement a inscrit la disponibilité de l'énergie électrique durable, accessible et abordable parmi ses priorités", a rappelé le ministre Ibrahim Yacoubou qui n'a pas manqué de souligner que c'est dans ce cadre que le gouvernement a adopté en octobre 2018 un Document de Politique Nationale d'Electricité avec comme vision de « faire de l'électricité un moteur du développement économique et social de notre pays » dans l'objectif d'assurer un accès universel à tous d'ici 2035, avec une part d'énergies renouvelables dont le solaire d'au moins 30%. Aussi, a ajouté le ministre d'Etat, une stratégie de mise en œuvre de cette politique dénommée « Stratégie Nationale d'Accès à l'Electricité » a été également adoptée en octobre 2018 assortie d'un Plan d'Action en vue de l'atteinte de l'objectif politique à l'horizon 2035.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires