Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sommet de la Cédéao: les grandes décisions adoptées à Bissau (Communiqué final)

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  Actu Niger
63ème
© Présidence par DR
63ème Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de la CEDEAO
Les travaux de la 63ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de la CEDEAO (Communauté Économique des États de d`Afrique de l`Ouest) se sont ouverts le dimanche 09 juillet 2023 à Bissau (Guinée Bissau) en présence de la quasi totalité des chefs d`État de l`organisation d`intégration régionale, dont le Président Mohamed Bazoum.
Comment


Les travaux de la 63ème Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO se sont déroulées le dimanche 09 juillet 2023 à Bissau (Guinée Bissau), avec la participation de la quasi totalité des chefs d'État de l'organisation d'intégration régionale. A l'ordre du jour, plusieurs dossiers majeurs relatifs notamment au suivi de la situation dans les trois pays membres où les processus démocratiques ont été interrompus notamment le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. A l'issue de leur conclave, les Chefs d'Etat et de gouvernement ont pris plusieurs décisions pour renforcer l'intégration économique mais aussi faire face aux multiples défis auxquels sont confrontés les pays de l'espace régionale particulièrement sur le plan politique et sécuritaire.

Il faut noter que pendant le Sommet, l'ancien président nigérien, M. Mahamadou Issoufou, médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, était présent à Bissau où il a exposé l'état d'avancement des discussions avec les autorités en place à Ouagadougou.

Les Chefs d'État de la CEDEAO ont adopté le Rapport intérimaire 2023 du Président de la Commission sur l'état de la Communauté, présenté par Dr Omar Alieu Touray, ainsi que celui de la 50ème Session du Conseil de Médiation et de Sécurité, présenté par la présidente de cette structure, Mme Suzi Carla Barbosa.

Ils ont également échangé sur d’autres sujets relatifs à l'intégration régionale notamment les obstacles à la libre circulation des biens le long du Corridor Abidjan-Lagos, après avoir pris connaissance du rapport du président de la Task force présidentielle sur ce sujet, Dr Mohamed Ibn Chambas. Le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, était également à l'agenda de la session et un rapport d'avancement a été présenté aux Chefs d'État par M. Ilidio Vieira Té, président du comité interministériel.

Au terme de leur réunion, les Chefs d'État ont entériné la fin de mandat de président en exercice de la Conférence de SEM Umaro Sissoko Embalo de la Guinée Bissau.

Le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Bola Ahmed Tinubu, est désormais aux commandes de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, pour un mandat d'un an.
Commentaires