Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Statistiques: le Niger adopte le système général de diffusion des données améliorées (SGDD-A)

Publié le mardi 25 juillet 2023  |  actuniger.com
Signature
© Autre presse par dr
Signature d’un accord de financement entre la Banque Mondiale et le Niger : Environs 55 milliards de FCFA d’investissement pour l’amélioration du système statistique national
Comment


Le Niger adhère aux initiatives du Fonds monétaire international (FMI) en matière de normalisation de données en publiant des données macroéconomiques et financières essentielles au moyen d’une Page nationale récapitulative de données (PNRD). Cela permettra à toutes les parties prenantes intéressées d’avoir accès à des données en temps voulu et augmentera la transparence des données du Niger.

L’adhésion à cette nouvelle norme est consacrée par une mission du FMI et de la Banque Africaine de développement (BAD) qui a séjourné à Niamey du 10 au 18 juillet 2023 pour accompagner les autorités nationales à mettre en œuvre le SGDD-a. La mission a travaillé en étroite collaboration avec l’Institut National de la Statistique, le Ministère des Finances et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Le SGDD-a vise à améliorer la diffusion des données macroéconomiques officielles du pays grâce à un portail de données lisibles par machine. La plateforme de données ouvertes (ODP) fournie par la BAD dans le cadre de son programme Autoroute de l’Information en Afrique hébergera le portail de données.

Il faut rappeler que le Niger, à travers son Système Statistique National (SSN), est un des premiers pays de la sous-région ayant élaboré et adopté un Cadre National d’Assurance Qualité des Statistiques Publiques (CNAQ/SP), afin de garantir une confiance parfaite et durable entre les producteurs et les utilisateurs des données statistiques.

Avec cette réforme, le Niger se joint au groupe de 73 pays dans le monde et de 32 pays d’Afrique qui se servent du SGDD-a pour diffuser des données. La diffusion des données à travers le portail de données permettra aux décideurs du pays, aux parties prenantes nationales et internationales, aux investisseurs et aux agences de notation d’accéder facilement aux informations qui sont fondamentales pour le suivi des évolutions économiques et financières au Niger. L’accès facile et centralisé à ces informations, suivant un calendrier prédéterminé, permettra à tous les utilisateurs de disposer de données en temps utile, favorisant ainsi une plus grande transparence par la diffusion des données.

Le portail de données sera publié au plus tard [30 septembre 2023]. Un lien vers la PNRD sera disponible sur le tableau d’affichage des normes de diffusion des données (TAND) sur le site Web http://dsbb.imf.org. L’utilisation du portail des données est soumise aux normes et principes de la statistique officielle et conformes à la charte africaine de la statistique à savoir l’indépendance professionnelle, la qualité, le mandat pour la collecte des données et ressources, la diffusion, la protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants ainsi que la coordination et la coopération. Une des dimensions importantes prises en compte dans les principes est celle de la rectification qui stipule que les autorités statistiques doivent rectifier les résultats des publications entachés d’erreurs significatives en utilisant les pratiques standards statistiques, ou, dans les cas les plus graves, suspendre la diffusion, en portant clairement à la connaissance des utilisateurs les raisons de ces rectifications ou de ces suspensions. L’INS entend mettre en oeuvre pleinement ce principe et remercie d’avance tous les utilisateurs pour les commentaires et critiques qu’ils formuleront dans le cadre de l’exploitation des données diffusées sur la PNRD. Enfin, l’INS informe les utilisateurs des données et le Système Statistique National que l’assistance technique du FMI pour ce projet a été financée par le Gouvernement du Japon tandis que les différentes rencontres ont été prises en charge par le Gouvernement du Niger à travers l’Institut National de la Statistique.
Commentaires