Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger: des militaires affirment avoir renversé le président Bazoum, le ministre des Affaires étrangères lance un appel aux «militaires factieux»

Publié le jeudi 27 juillet 2023  |  RFI
Embuscade
© Autre presse par dr
Embuscade d`Intagarmey : 17 militaires tués, 13 blessés et 12 portés disparus selon le bilan mis à jour par l`Etat-major
Comment


Des militaires ont affirmé, le 26 juillet 2023 en fin de soirée, avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l'un d'entre eux à la télévision nationale à Niamey, au nom d'un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Un acte notamment motivé par « la dégradation continue de la situation sécuritaire » au Niger, selon le colonel-major Amadou Abdramane Sandjodi.

Les principales informations :

► Après une journée confuse, un groupe de hauts gradés est intervenu tard dans la soirée à la télévision pour annoncer « mettre fin au régime » en place

► Le président du pays, qui n'a pas formellement démissionné, n’est toujours pas libre de ses mouvements ce jeudi. Il serait toujours retenu dans sa résidence par le patron de sa Garde présidentielle, le général Abdourhmane Tchiani, cerveau du coup d’État annoncé.

► Le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou s'est exprimé chez nos confrères de France 24 pour demander aux « officiers factieux de rentrer dans les rangs »

À Niamey, ce jeudi matin, la situation est calme et la population suspendue à l’évolution de la situation. Dans la capitale, les rues se sont vidées après la déclaration des militaires, il n’y a pas eu de rassemblements ou de manifestations comme cela avait été le cas dans la journée. Dans les casernes, pas de mouvement particulier, pas de déploiement militaire non plus.

Ce jeudi matin, chez nos confrères de France 24, le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou s'est exprimé, se présentant sur twitter comme le « chef par intérim du gouvernement ». Il évoque une « tentative de coup d'État ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires