Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Séance d’évaluation d’impact de la formation sur la gestion du temps et d’efficacité des agents du Ministère des Finances : amélioration des capacités de management des agents
Publié le mardi 30 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Après avoir suivi une formation organisée par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat sur la gestion du temps et d’efficacité dans l’administration, le 21 et le 25 janvier 2013, les responsables supérieurs du Ministère des Finances se sont retrouvés vendredi dernier, au Grand Hôtel de Niamey, pour une séance d’évaluation d’impact des connaissances apprises pendant cette formation.

Cette démarche entreprise par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) vise à améliorer les capacités de management des agents de ce ministère dans le sens d’une gestion plus efficace des priorités. Autrement dit, il s’agit de rompre avec les anciennes habitudes, consistant à organiser des séminaires et
ateliers sans pour autant se réunir dans un temps bien donné pour une évaluation d’impact. Cet atelier a été présidé par le directeur de cabinet du ministre des Finances, M. Abdou Maidaji, et le haut commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou.

Dans une approche novatrice, le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat a ainsi voulu procéder, avec les cadres concernés, à une évaluation des bénéfices tirés de cette formation, trois mois après sa réalisation. Ce type de démarche constitue une première et consiste simplement à initier une nouvelle méthode qui permet de mettre fin à ce pléthore de séminaires organisés tous azimuts. En effet, le dispositif de formation au sein des administrations se concentre traditionnellement sur la formation elle-même : l’évaluation ne porte que sur la satisfaction immédiate des personnes formées. Quant aux retombées et applications concrètes de ces formations dans l’environnement du travail, qui seules traduisent l’effectivité du renforcement des capacités, elles ne sont pas mesurées. Dans ces conditions, il demeure fréquent que le bénéfice des formations ne dure pas au-delà de quelques semaines et souffre d’une absence de diffusion et de partage. Fort de ce constat qui n’est guère reluisant pour une administration qui se veut performante, le HCME entend poursuivre l’objectif de mesurer comment les cadres du Ministère des Finances ont pu capitaliser ces acquis et commencer à mettre effectivement en application tout ou partie des techniques et outils de gestion des priorités qui leur ont été transmis.

En effet, si les bénéficiaires de la formation sont conscients que trois (3) ou six (6) mois après, ils vont se retrouver devant le formateur pour dire les changements opérés, le progrès réalisé, il est claire que les gens réfléchiront énormément avant de se lancer à organiser de manière complaisante et protocolaire les séminaires de formation. Selon le Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat ,M. Amadou Saley Oumarou, il s’agit d’amener les fonctionnaires de l’Etat à une gestion efficiente de nos ressources financières. Pour cela, la principale arme dont dispose le Haut Commissariat est inéluctablement le soutien indéfectible du Premier ministre et ses collaborateurs. Et ce qui reste, a-t-il ajouté ‘’repose sur le courage, la détermination et l’ingéniosité de nos collaborateurs. Cet exercice sera d’abord évalué par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat. S’il s’avère concluant, notre institution approchera la hiérarchie pour étudier ensemble les possibilités d’instituer les séances d’évaluation trois (3) ou six (6) mois après une formation en ce qui concerne notre administration. Et mieux, nous nous battrons pour mettre fin à la médiatisation des séminaires ; réunions et ateliers d’information au profit de la médiatisation des séances d’évaluation d’impact’’. Le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat est en outre conscient de la tâche qui l’atteint. C’est pourquoi, il s’est résolument engagé à gagner le pari consistant à appliquer la gestion axée sur le résultat dans notre administration. Il s’agit à travers la démarche de révolutionner l’appareil administratif de l’Etat.

Pour le conseiller technique du HCME, M. Dieuleveu Thierry, cette séance d’évaluation d’impact est aussi un retour d’expérience. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est revenu sur ce qui a été fait pendant cette formation. Les participants à cette session de formation ont vu sous forme d’étapes, la problématique de la gestion de son propre temps ; les approches théoriques des grandes lois ; les outils d’optimisation du temps personnel ; les outils d’organisation du temps collectif et enfin le management au service d’optimisation du temps. M. Dieuleveu Thierry a par ailleurs rappelé d’autres aspects abordés lors de cette formation. Ce sont les niveaux de priorité avec la matrice d’Eisenhower où sont répertoriées les tâches quotidiennes du travail et les pièges du temps.

Les cadres concernés ont pu témoigner à la fois des apports réels qu’ont constitué ces outils et de la prise en compte, à leur niveau, des dispositifs leur permettant d’améliorer le travail au sein de leurs services.

Forts de ces bons résultats, l’ambition du HCME est désormais de démultiplier ces formations et leur évaluation au niveau de tous les ministères afin que ces outils deviennent un usage normal et régulier au sein de ces services.

Hassane Daouda

 Commentaires