Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : ’’ Nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre constitutionnel ’’ ( Alassane Ouattara)

Publié le dimanche 6 aout 2023  |  aNiamey.com
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence
Sommet extraordinaire de la CEDEAO, par visioconférence, auquel prend part, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 28 janvier 2022.
Comment


Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé dimanche soir, une adresse à la nation diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, service public), que la Côte d'Ivoire soutient les initiatives de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

'' Nous condamnons la tentative de coup d'Etat au Niger qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région. Bien évidement, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l'ordre constitutionnel l'ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au président Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu, d'exercer librement ses fonctions'', a dit le président ivoirien estimant que " ceci est essentiel".

Cette adresse de M. Ouattara à la nation, intervient à la veille de la célébration de l'an 63 de
l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Le 26 juillet dernier, des militaires de
l'armée du Niger ont renversé le président démocratiquement élu Mohammed Bazoum.
Ainsi, la CEDEAO, qui a condamné ce coup de force, a pris contre le Niger, des sanctions politiques et économiques.
L'organisation sous-régionale n'exclut pas une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays.

L.Barro
Commentaires