Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ali Mahaman Lamine Zeine : Économiste nigérien et nouveau Premier ministre dans un contexte politique changeant

Publié le mardi 8 aout 2023  |  RFI
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine nommé Premier ministre par la junte
Comment


Le 7 août 2023, au sein d’un contexte politique en évolution, suite au coup d’Etat militaire qui a valu le renversement de Mohamed Bazoum, Ali Mahaman Lamine Zeine est désigné premier ministre par la junte militaire qui exerce le pouvoir depuis le 27 juillet 2023.

Connu dans le paysage politique et économique nigérien, il a occupé le poste de directeur de cabinet en 2001, dès l’arrivée au pouvoir de l’ancien président Mamadou Tandja, avant d’endosser le costume de ministre des finances en 2002 pour redresser une situation économique chaotique.

Durant son mandat, qui dura jusqu’au renversement de Mamadou Tandja en 2010 lors du coup d’État orchestré par le commandant Salou Djibo, Ali Lamine Zeine a poursuivi ses responsabilités.

Né en Né en 1965 à Zinder, Ali Mahaman Lamine Zeine enrichit ses compétences en obtenant un diplôme du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I entre 1997 et 1998. Outre ses fonctions politiques, il fut également le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.


L.L

aNiamey
Commentaires