Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : comprendre la situation après le coup d’Etat en six questions

Publié le jeudi 10 aout 2023  |  LeMonde.fr
Des
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Des nouvelles nominations aux hautes fonctions militaires
Logo du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)
Comment


Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum, les pays ouest-africains se divisent entre les régimes militaires soutenant le putsch et ceux qui appellent au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le 26 juillet, des militaires ont entrepris un coup d’Etat au Niger et écarté le président élu, Mohamed Bazoum. Quarante-huit heures plus tard, le général Abdourahamane Tiani, à la présidence du tout juste né Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), s’est autoproclamé chef de l’Etat. Un énième putsch dans la région, après ceux survenus au Mali, au Burkina Faso et en Guinée entre 2020 et 2022.

La communauté internationale réclame le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la libération du président renversé, qui n’a ni quitté le pays ni démissionné. Les sanctions économiques et condamnations n’ont pas fait reculer les putschistes, pas plus que la menace, qui ne fait pas l’unanimité, de l’usage de la force brandie par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires