Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Crise au Niger : le Président de la Commission de l’Union africaine soutient les décisions de la CEDEAO

Publié le vendredi 11 aout 2023  |  aNiamey.com
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment


Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé son solide soutien aux mesures prises par la CEDEAO en ce qui concerne la situation au Niger, marquée par un changement anticonstitutionnel.

Moussa Faki Mahamat a également exprimé de vives inquiétudes concernant les conditions de détention du président Mohamed Bazoum, qui se sont détériorées selon des sources crédibles. Il a appelé les autorités militaires à mettre un terme à l'escalade avec l'organisation régionale et à mettre fin à la séquestration du président Bazoum, ainsi que des membres de sa famille et de son gouvernement, qui sont détenus illégalement.

Le traitement infligé au président Bazoum, un dirigeant démocratiquement élu par le biais d'un processus électoral régulier, est tout à fait inacceptable. Le président de la Commission a souligné que de telles actions vont à l'encontre des principes fondamentaux de l'Union africaine (UA) et de la CEDEAO.

Le président Moussa Faki Mahamat a lancé un appel pressant à la libération immédiate du président Bazoum ainsi qu'à la protection des droits et de l'intégrité physique et morale de tous les individus illégalement détenus. Il a également exhorté la communauté internationale à unir ses efforts pour garantir la sécurité et le bien-être du président Mohamed Bazoum.


L.L
Commentaires