Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Paris soutient les décisions de la CEDEAO pour faire échouer le putsch dont une option militaire

Publié le samedi 12 aout 2023  |  Xinhua
Guinée
© Autre presse par DR
Guinée : Des membres des forces armées guinéennes traversent le quartier central de Kaloum
Comment


Le gouvernement français soutient les dernières décisions prises par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger, parmi lesquelles l'activation de la "force en attente" du bloc, selon un communiqué publié jeudi dans la nuit par le ministère français des Affaires étrangères.

Réunis en sommet extraordinaire jeudi dans la capitale nigériane Abuja, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé d'activer la force en attente du bloc pour répondre au coup d'Etat au Niger, tout en privilégiant les moyens pacifiques.

A "l'ensemble des conclusions" adoptées de ce sommet, la France apporte "son plein soutien", affirme le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Interrogée par la presse française samedi dernier sur l'engagement de la France dans une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna avait répondu que "nous n'en sommes pas là", et que ce devrait être aux "chefs d'Etat des pays de la région de prendre la décision d'intervenir et de fixer le cadre de cette éventuelle intervention".
Commentaires