Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat au Niger : le Général Tiani annonce une transition maximum de trois ans et met la CEDEAO en garde contre toute intervention militaire

Publié le dimanche 20 aout 2023  |  aNiamey.com
DÉCLARATION
© Autre presse par DR
DÉCLARATION DU Gal Tiani Abdoudrahamane, Président du CONSEIL NATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DE LA PATRIE (CNSP)
Comment


Dans une déclaration éloquente, le Général Tiani, leader du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, a adressé un message fort aux nigériens et à la communauté internationale. Il a annoncé une transition maximale de trois ans, tout en mettant en garde contre toute intervention militaire étrangère.

Le Général a appelé à un dialogue national inclusif pour façonner une nouvelle vie constitutionnelle. "L’objectif de l’instance dédiée à ce dialogue est de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle." Il a annoncé la mise en place d’une équipe chargée de formuler des propositions concrètes pour guider la transition, en s’attaquant à des aspects tels que la durée maximale de trois ans, les priorités nationales et les valeurs républicaines.

En outre, le nouvel homme fort de Niamey a exprimé son mécontentement face aux sanctions imposées au Niger suite aux événements du 26 juillet. "Ces sanctions sont illégales et inhumaines, allant à l’encontre des principes d’intégration et de solidarité de la CEDEAO." Il a également critiqué le manque de consultation préalable et la nature humiliante de ces sanctions.

Le Général Tiani a souligné que son ambition n’était pas de conserver le pouvoir, mais plutôt de répondre aux orientations voulues par le peuple nigérien. "Nous sommes ouverts au dialogue, pourvu qu’il reflète les désirs de notre fier et résilient peuple nigérien."

En tant que soldats, les conséquences d’une guerre sont bien connues. Le Général a mis en évidence le désir de ne pas voir des frères d’armes s’affronter et a exprimé la volonté d’éviter une guerre. "Ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre et demeurent ouverts au dialogue. Mais, qu’on nous comprenne bien, si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient."

L.L



Coup d`Etat au Niger: le Général Tchiani annonce une transition maximum de trois ans et met la CEDEAO en garde contre toute intervention militaire
Publié le: 20/8/2023  |  Télé Sahel

Commentaires