Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tension diplomatique Paris/Niamey : Emmanuel Macron, la France “ne reconnaît pas les putschistes”

Publié le lundi 28 aout 2023  |  aNiamey.com
Emmanuel
© Autre presse par dr
Emmanuel Macron en visite en Chine sans grand espoir de faire bouger les lignes
Comment


Dans un contexte de relations de plus en plus tendues entre la France et le Niger, le président Emmanuel Macron maintient fermement sa position. Lors d'une conférence avec les forces diplomatiques françaises à l'Élysée ce lundi 28 août 2023, il a déclaré que la France "ne reconnaît pas les putschistes" et que "notre ambassadeur à Niamey restera malgré les pressions exercées par les putschistes".


Rappelons que le vendredi 25 Août, le diplomate Sylvain Itté a été sommé de quitter le territoire nigérien sous 48h, à cause des «agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger».


A Niamey, depuis la fin de l’ultimatum, les autorités de Niamey ont mis en place un blocus autour de l'ambassade, coupant l'eau et l'électricité.


Dans son discours, Macron a réitéré son soutien envers le président nigérien "démocratiquement élu", Mohamed Bazoum, qui a été retenu en otage depuis son renversement le 26 juillet dernier. Il a également rappelé son engagement envers les efforts diplomatiques entrepris par la CEDEAO, ainsi que toute éventuelle action militaire.


Il a par ailleurs appelé les dirigeants des États de la CEDEAO à adopter une politique responsable. En les mettant en garde contre les conséquences probables pour les présidents de la région si l'institution sous-régionale "abandonne le président Bazoum". “je pense que tous les président de la région sont à peu près conscient du destin qui leur sera réservé.” a-t-il conclu.

Emmanuel Macron a souligné que l'ennemi du peuple nigérien n'est pas la France, mais les putschistes. Car ces derniers ont abandonné la lutte contre le terrorisme et une politique économiquement bénéfique, ce qui les a privés des financements internationaux essentiels pour lutter contre la pauvreté.

Le président français a également rappelé l'importance de l'intervention de la force Barkhane dans la lutte contre le terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger, soulignant que sans cette intervention, ces pays risquaient de perdre leur intégrité territoriale.

L.L
Commentaires