Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3 jours d’activisme contre la présence des forces françaises au Niger : La société civile entend continuer la mobilisation

Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Reportage
© Autre presse par DR
Reportage : à Niamey, des dizaines de milliers de manifestants déterminés à « chasser » les soldats français
Comment


Le Mouvement M62 ( Union Sacrée pour la Souveraineté Nationale et la Dignité du Peuple ) a rendu public, ce mardi 05 septembre 2023, une déclaration au terme de trois jours de mobilisation populaire pour exiger le départ des forces françaises du sol nigérien, dans laquelle il a annoncé la poursuite de la mobilisation.

Durant ces trois jours la population de Niamey s'est mobilisée, suite à l'appel du M62, au rond-point l'Escadrille de Niamey où sont stationnées les forces françaises pour exiger leur départ du sol nigérien.

"Après trois jours d'intenses activités au niveau de la place de la résistance, conformément à l'appel patriotique que nous avions lancé à travers les assemblées générales dans les quartiers et notre point de presse du mercredi 30 Août 2023 pour un sit-in populaire permanent les vendredi, samedi et dimanche passés, il est de notre devoir de faire ce point de presse pour dire merci et féliciter le peuple nigérien pour sa mobilisation historique et exceptionnelle'' a indiqué le coordinateur du M62, Abdoulaye Saydou en donnant lecture de la déclaration.

Le mouvement M62 dit également ''merci'' à la population pour ''son attitude responsable en respectant et en veillant sur le caractère pacifique de la manifestation ".

Pour le mouvement M62, "ce qu'il y'a au Niger, c'est un peuple mobilisé et débout pour son indépendance, sa souveraineté et sa dignité. C'est un peuple révolté contre des institutions illégitimes et corrompues de la 7° République, contre la banalisation de la souveraineté nationale avec l'installation sans respect des procédures légales de bases militaires étrangères, l'attitude néocoloniale de la France, le manque de résultat dans la lutte contre le terrorisme, la compromission des intérêts nationaux en matière d'exploitation des ressources naturelles, l'injustice, l'impunité, la corruption, et le déficit démocratique en matière électorale et des libertés publiques".

Le monde entier doit comprendre que le peuple nigérien fait le choix de se tenir debout pour sa souveraineté et ce choix souverain est irrévocable, il veut plus être sous la domination néocoloniale de la France, a souligné M. Abdoulaye Seydou tout en disant "non à la France, à cause de sa politique de domination et de non-respect de nos valeurs à travers les actes qu'elle pose à notre égard, notamment l'utilisation de notre Pays pour déstabiliser le Mali et le Burkina Faso alors que nous sommes les mêmes peuples".

Mais, a insisté le coordinateur du M62, ''la pression doit continuer et s'intensifier non seulement pour le départ des forces françaises, mais aussi pour le départ de l'ex-ambassadeur de France au Niger, désormais sans papier et qui adopte un comportement inadmissible''.

"C'est pourquoi en complémentarité avec la mobilisation permanente au niveau de la place de la résistance et des autres initiatives d'autres structures, le M62 annonce des actions fortes à la venir aux populations nigériennes. Il s'agit d'observer le jeûne, le jeudi 07 Septembre 2023 afin de louer la bénédiction d'Allah pour qu'il protège le Pays de ses ennemis internes et externes, une lecture du coran, suivie d'invocations le vendredi, au niveau de la place de la résistance (Rond-point Escadrille ) et dans tous les Chefs lieux des régions, le vendredi 08 Septembre 2023 à partir de 9Heures en collaboration avec l'association des jeunes prédicateurs Ahali-Sounnah.

Un concert populaire appelé ''concert de la victoire'' sera aussi organisé le dimanche 10 Septembre 2023 au Stade Général Seyni Koutché avec l'artiste engagé Elie Kamano de Guinée et les artistes nationaux.

MAM/AS
Commentaires