Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque de Bourem : la guerre des chiffres fait rage entre FAMAs et forces rebelles

Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  aNiamey.com
Le
© Autre presse par DR
Le Niger affirme sa volonté de coopérer avec le Tchad contre les rebelles du Fact
Comment


Une attaque survenue à Bourem, située à moins de 100 km de Gao, a déclenché une vive controverse concernant les pertes et les résultats de l'affrontement entre les forces armées maliennes (FAMAs) et les rebelles Touareg regroupés sous l'appellation CMA (Coordination des Mouvements de l'Azawad).

Selon un bilan cumulé provisoire émanant de l'état-major général des armées maliennes, l'attaque menée par les rebelles a fait 10 morts et 13 blessés parmi les FAMAs. Ces dernières affirment avoir repoussé l'attaque et neutralisé 46 terroristes, en plus de 20 pick-ups détruits, dont certains étaient équipés d'armes lourdes.

Cependant, les groupes armés à dominante Touareg du nord du Mali, regroupés au sein de la CMA, présentent un bilan radicalement différent. Le 13 septembre 2023, la CMA a revendiqué avoir abattu 97 membres des FAMAs et avoir blessé plusieurs dizaines d'autres, dont certains grièvement, lors d'une action qu'ils qualifient d'anticipative, menée le 12 septembre 2023 à Bourem. En plus de cette affirmation, ils prétendent avoir réalisé une importante saisie d'armements et de munitions, détruit 39 véhicules ennemis et en avoir capturé 15 autres.

Les forces de l'armée Azawadienne ont annoncé avoir subi la perte de 9 de leurs combattants et 11 blessés. Sur le plan matériel, leur bilan inclut la perte de 3 véhicules, dont un seul équipé d'une arme lourde.

Des bilans en totale contradiction, soulignant la complexité de la situation sur le terrain et la difficulté de vérifier les chiffres de manière indépendante. Les différences notables entre les récits des FAMAs et de la CMA laissent planer un doute quant à la réalité des événements.

L.L
Commentaires