Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Mohamed Bazoum saisit la Cour de Justice de la CEDEAO pour obtenir sa libération

Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  aNiamey.com
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum
Comment


Le président nigérien déchu, Mohamed Bazoum, a pris une mesure décisive pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger après le coup d'État qui l'a renversé le 26 juillet dernier. Son avocat sénégalais, Seydou Diagne, a annoncé mercredi 20 septembre que Bazoum avait saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) le 18 septembre. La requête invoque "l'arrestation arbitraire" et la violation de la liberté de déplacement du président Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salem, tous détenus au palais présidentiel depuis le coup d'État.

D’après les propos rapportés par LSI-africa, Maître Diagne a souligné que ses "clients sont victimes de graves violations des droits de l'homme, intolérables. Ils ont le droit de saisir les juridictions compétentes, ce qui constitue un motif d'espoir pour que justice leur soit rendue". En cas de décision favorable, l'avocat a noté que l'État du Niger sera juridiquement tenu de se conformer à la décision.

Le principal objectif de cette démarche est d'obtenir une condamnation de l'État du Niger par le biais d'une décision de justice. Maître Seydou Diagne a souligné que "le général Tiani, qui a effectué les arrestations, n'est pas habilité par la loi nigérienne à procéder à de telles arrestations. Il a été nommé par décret en 2011 pour assurer la sécurité du président".

L.L
Commentaires