Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

5ème congrès ordinaire du Parti de Masse pour le Travail (PMT) Albarka : Les acteurs politiques et la démocratie sociale en Afrique, cas du mouvement Sankariste, thème du congrès
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le PMT a tenu son 5ème congrès ordinaire les 18 et 19 janvier 2014. Les travaux de cette instance du parti dont le thème est : « Les acteurs politiques et la démocratie sociale en Afrique, cas du mouvement Sankariste », se sont déroulés au CCOG de Niamey. C'était en présence des délégués du parti venus des quatre coins du Niger. Les représentants des différents partis politiques de l'échiquier politique national du pays étaient également présents à la cérémonie d'ouverture du congrès. Mais la présence des délégations du Nigéria notamment des Etats de Kano, Sokoto, Birnin Kebbi, ainsi que du Burkina Faso conduite par deux responsables de l'Union pour la Renaissance, Mouvement Sankariste était aussi très remarquée à ce congrès.
Le 5ème Congrès Ordinaire du Parti des Masses pour le Travail, (PMT) Albarka a été l'occasion pour le Président du Comité Exécutif Central, M. Abdoul Karim Mamalo d'évoquer la situation sociopolitique du Niger, et de réitérer la position de ce parti de gauche. Evoquant d'abord les troubles qui secouent la sous région, M Abdoul Karim Mamalo a rendu un hommage mérité au Président de la République SEM Issoufou Mahamadou et à son gouvernement «pour avoir su maintenir la paix dans notre pays et contribué à l'effort de la paix au-delà de nos frontières au Soudan, au Congo, en Côte d'Ivoire et tout récemment au Mali. » Mais au sujet de l'évolution du Niger sur le plan politique, le Président du Comité Exécutif Central du PMT a déploré une instabilité qui fait du pays l'un des « plus prolifique du monde en matière de chiffre de Républiques », car étant déjà à la 7ème République. Malgré tout, il faut positiver estime t-il : « L'essentiel est que nous puissions tous tirer leçon de tout cela et de faire progresser le peuple dans le sens de ses aspirations légitimes et le hisser au firmament des peuples qui montent en matière de progrès démocratique, économique et spécial. Nous devrons tous nous assumer aujourd'hui et accepter d'honorer le passé et notre histoire. Nous devrons tous par notre travail quotidien nous inscrire dans la reconstruction de l'homme et du citoyen nouveaux prêts à nourrir la République et ses fondements », a déclaré M. Abdoul Karim Mamalo. Aussi, à l'occasion de l'ouverture de ce congrès, le président du comité exécutif central du PMT a réaffirmé la position de leur structure : « Nous sommes résolument inscrits à gauche et notre vision politique est celle qui croit aux vertus de la démocratie sociale, c'est-à-dire celle qui considère l'homme au centre de l'action publique. Nous sommes donc à l'opposé de tous ceux qui jouent les arrogants et les poils à gratter, et qui jurent quotidiennement de réaliser un holdup complet sur la démocratie sociale», a affirmé M. Abdoul Karim Mamalo.

Appréciant quelques faits récents qui ont marqué la vie sociopolitique et économique du pays, il a rappelé la récente visite conjointe au Niger des plus grandes sommités du monde dont le Secrétaire Général des Nations Unies, la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, le Président de la Banque Mondiale et le Président de la Banque Africaine de Développement, ce qui est la consécration de la crédibilité dont jouit notre pays sur l'échiquier politique mondial. La décision du Président de la République d'assurer la transparence des élections, le renforcement de la démocratie par la garantie de la participation de tous au processus démocratique, à la construction de la République et au raffermissement de l'Etat de droit, a été saluée. Aussi, il a encouragé le gouvernement « à réviser toutes les conventions minières avec Areva pour permettre à l'Etat de mieux participer à la gouvernance de ces sociétés, d'en contrôler les coûts de production, d'augmenter la valeur retenue pour le pays par la SOPAMIN qui pourrait souverainement commercialiser la part de production de l'Etat. » La situation du déficit alimentaire né de la dernière campagne agricole a été également évoquée, et un appel a été lancé au gouvernement afin de prendre en charge les villages déficitaires et identifier pour les sécuriser, les populations vulnérables qui doivent bénéficier des aides d'urgence. Aussi le PMT a encouragé SEM Issoufou Mahamadou dans sa démarche de lutte contre la corruption, l'impunité et réaffirmé «son ferme soutien » au Président de la République et à son programme de gouvernement et, salué « le courage et la témérité avec lesquels les autorités de la 7ème République appréhendent et assument la gestion de la chose publique ainsi que leur désir de conduire notre pays dans le peloton des pays émergents en Afrique et dans le reste du monde. »
Le déroulement des travaux du congrès a été marqué par la conférence animée par Toyé Fidel et Désiré, respectivement membre du Conseil d'honneur de l'UNIR/MS et Secrétaire chargé des Relations Extérieures au titre du Secrétariat Exécutif du Parti, sur le thème « « Les acteurs politiques et la démocratie sociale en Afrique, cas du mouvement, Sankariste ».
Concernant la vie de leur parti, les participants ont au cours de ce 5ème congrès réfléchi et cherché à «saisir l'opportunité d'une autre lecture de la vie publique ». Ils se sont engagés à redoubler d'efforts pour atteindre un taux de représentativité de 50 % d'ici les sixièmes assises du Congrès Ordinaire, prévues en 2018 à Zinder, et à améliorer la participation des femmes et des jeunes dans les structures du Parti. Pour le moment, le Comité Exécutif Central mis en place à l'issue du congrès de Niamey, compte 15 femmes sur 51 membres élus. Le président du comité exécutif central, M. Abdoul Karim Mamalo s'est réjoui du succès de ces assises.

Souley Moutari

 Commentaires