Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Niger : plus de 4 millions 400 élèves reprendront le chemin de l’école ce lundi 2 octobre 2023 (Ministre)

Publié le lundi 2 octobre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Covid19
© Autre presse par DR
Covid19 : Les élèves du Niger reprendront le chemin des écoles le 1er Juin sous conditions
Comment


Niamey, (ANP) - 4. 465. 217 reprendront le chemin des établissements de l'enseignement général, technique et professionnel, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue ce lundi 02 octobre 2023, a déclaré la ministre de l’éducation nationale dans un message livré ce 1er Octobre 2023.

Selon la ministre Elisabeth Shérif, les apprenants seront pris en charge par 116.757 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire.

La rentrée 2023-2024 intervient dans un contexte particulier, caractérisé « par la ferme volonté du peuple nigérien à ouvrir une nouvelle page de son histoire, sous l'impulsion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie », a soutenu le membre du gouvernement de la transition.

Selon elle, « ce changement de cap s'est traduit par un certain nombre de mesures et initiatives qui sont à la fois indispensables et salutaires, parmi lesquelles la fusion du Ministère de l'Education Nationale et de celui de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, qui donna naissance au Ministère de l’Education Nationale, de l'Alphabétisation, de l'Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales ».

« Conçu dans l'optique d'une utilisation rationnelle des ressources mais aussi pour rendre le système éducatif nigérien beaucoup plus performant, ce nouveau ministère a hérité des acquis qui méritent d'être préservés et valorisés », a commenté l’officielle nigérienne

Cependant, a-t-elle relativisé, « il a aussi hérité des pesanteurs et défis non négligeables, qu'il importe de relever », soulignant entre autres « la faible capacité d'accueil des établissements, la pénurie d'enseignants qualifiés, les disparités entre les genres et entre milieux urbains et ruraux, le recours aux méthodes de gestion défavorables à la valorisation des compétences et leur utilisation optimale ».

« La conjonction de ces facteurs, a induit une pauvreté chronique des apprentissages, la baisse du niveau et du taux de réussite aux examens de fin d'année ainsi que bien d'autres indicateurs, qui amènent l'opinion publique, les parents d'élèves, les autorités publiques et les acteurs de l'éducation, eux- mêmes, à questionner la pertinence, l'efficacité et la productivité du système éducatif nigérien », a commenté la membre de l’Exécutif nigérien.

« Tous ces défis nous rappellent l'impérieuse nécessité de recréer un climat de confiance, pour que nous puissions davantage partager sereinement nos espérances et nos attentes, mais aussi conjuguer nos efforts, afin d'offrir au système éducatif nigérien la capacité de contribuer pleinement à la promotion de la paix, à l'épanouissement physique, moral et matériel du Peuple nigérien », a ajouté Mme Elisabeth Shérif.

Parlant de ses priorité, Mme Elisabeth a précisé que « l'accent sera particulièrement mis, au cours de cette année scolaire, sur la redynamisation des disciplines comme l'instruction civique et morale, l'Education Physique et Sportive, les Activités Pratiques et Productives », avant d’annoncer que « les réformes utiles déjà engagées seront poursuivies et bien d'autres seront initiées dans le but d'adapter l'école nigérienne aux exigences de son environnement socioéconomique et culturel ».

Face à toutes ces attentes et défis liés au fonctionnement du système éducatif nigérien, a-t-elle noté « il est bon, voire rassurant, de savoir que les autorités de la transition, au plus sommet de l'Etat, font de l'éducation une de leurs préoccupations majeures ».

A titre d’exemple, a-t-elle illustré, « aucun effort n'a été ménagé pour débloquer les fonds indispensables à l'organisation de cette rentrée, en dépit des lourdes sanctions financières qui ont été injustement imposées à notre pays ».

« Par ailleurs, Son Excellence le Général de brigade Abdourahamane TIANI, Président du CNSP, Chef de l'Etat, S.E Monsieur le Premier Ministre, les Membres du CNSP et du gouvernement, réaffirment leur volonté de contribuer à l'amélioration de la qualité, de l'effectivité et de l'inclusivité du système éducatif en collaboration avec tous les partenaires et acteurs concernés », a-t-elle laissé entendre.

Ella par ailleurs révélé que « des efforts sont également en train d'être déployés, pour garantir la continuité des activités pédagogiques dans les zones confrontées aux défis sécuritaires ».

MSB/SML/ANP/011/Octobre 2023.

Niamey
Commentaires