Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé : Ces intempéries qui nous rendent malades
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'amélioration de la qualité de la vie des patients passe par une meilleure information sur les maladies et les traitements. La saison froide qui rime avec les maladies respiratoires, affecte souvent le fonctionnement de notre organisme. «Les cellules se déplacent moins vite, ce qui ralentit la réponse immunitaire et laisse du temps au virus pour s'installer», note Dr Maman Lawaly Brah, du Service de la Pédiatrie au Centre Hospitalier Régional de Poudrière. Au même moment, les cils qui nettoient régulièrement les bronches sont également moins efficaces en cette période. Les principaux symptômes sont l'irritation des voies respiratoires (pendant quelques heures voire des jours) avec des toux et irritation de la gorge, la respiration sifflante, la douleur associée à la respiration profonde et souvent les difficultés à respirer.

D'après Dr Maman Lawaly Brah, 164 enfants souffrant de maladies respiratoires ont été hospitalisés au service de la pédiatrie du CHR, sur les 1603 patients consultés au 3ème trimestre 2013. Durant cette période les cas des patients atteints de maladies respiratoires représentent alors environ 10% des consultations opérées. De manière spécifique, Dr Maman Lawaly Brah a confié qu'au mois d'octobre, parmi les enfants hospitalisés au niveau du service pédiatrie, on a détecté cent trois (103) cas d'affections respiratoires sur cinq cent quatre vingt douze (592) hospitalisations soit 17%. Au mois de Novembre, il a été enregistré cent quatre vingt cinq (185) cas de maladies liées aux problèmes respiratoires sur un total de sept cent trente deux (732) soit 25%.

Le Centre Hospitalier Régional de Poudrière (CHR), de par ses missions principales couvre la Communauté urbaine de Niamey ainsi que les régions environnantes notamment les régions de Dosso et Tillabéry. Doté d'une capacité d'accueil importante et un nombre important de ressources humaines, toutes catégories et spécialités confondues, le CHR offre des prestations dans toutes les spécialités.

Revenant sur ''les maladies du froid'' Dr Maman Lawaly Brah, a précisé que l'organisme met en place dans son fonctionnement, une stratégie pour réchauffer l'air froid inspiré avant son arrivée dans les poumons. Les muqueuses nasales transfèrent cet air de l'eau à la température du corps (phénomène qui explique au passage le «nez qui coule»). Ce transfert de chaleur humidifie l'air et provoque l'assèchement de la barrière physique que constitue le mucus. Les virus et les bactéries entrent alors plus facilement dans notre corps.

Pour ce faire, le médecin donne quelques conseils à respecter pendant cette période. Il s'agit notamment d'éviter les expositions prolongées au froid et à la poussière surtout le soir, d'éviter également aux personnes sensibles les bains exposés avec de l'eau froide notamment les enfants en les protégeant des courants d'air par le port de turban de bavettes. Les mamans doivent aussi constamment habiller chaudement leurs progénitures avec des vêtements lourds. Le médecin demande aussi de s'alimenter convenablement c'est-à-dire prendre les boissons chaudes et éviter les boissons glacées (bonbons glacés notamment pour les enfants lors des récréations).

«Pour les cas graves, face à ces intempéries, il est conseillé d'avoir sur soi, les médicaments contre l'asthme » suggère t-il.

En somme, d'après lui, les maladies les plus préoccupantes en période de froid semblent être les maladies cardiovasculaires, les infections respiratoires, l'asthme, les hypothermies... Pour toutes ces pathologies, les couches de la population particulièrement sensibles doivent faire l'objet de recommandations spécialement les personnes âgées, les petits enfants et les personnes souffrant d'asthme avec un intérêt particulier porté aux enfants asthmatiques.

Certaines catégories de personnes, a-t-il indiqué, sont particulièrement sensibles aux conditions climatiques extrêmes du fait de leur âge ou d'une pathologie préexistante. Ce sont notamment, les personnes fragilisées ou isolées, les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, les enfants surtout ceux âgés de moins de 5 ans.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires