Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Diffa : Fin de la mission de supervision de la campagne de vaccination pastorale du ministre de l’Elevage
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel
M. Mahaman Elhadji Ousmane, ministre de l’Elevage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'appui à la campagne pastorale 2013-2014, le ministre de l'Elevage a effectué une tournée de dix jours dans la région de Diffa. La mission a sillonné une vingtaine de localités, villes, villages et hameaux de la région, pour s'enquérir de la situation pastorale et échanger avec les populations sur les préoccupations de l'heure. Le ministre de l'Elevage était accompagné dans cette mission par des responsables administratifs et des élus locaux. Au terme de ses visites, le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a animé un point de presse à N'Gourti.

Au cours de ce point de presse, le ministre de l'Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane a dégagé les faits saillants de toutes ses visites. Sur le plan sanitaire du cheptel, on note selon le ministre, un démarrage effectif de la campagne de vaccination gratuite contre la PPCB, la PPR et la pasteurellose. Au total, pendant un mois de campagne, trente deux (32) équipes ont été mobilisées et déjà près de 200.000 bovins, 170.000 petits ruminants et 11.000 camelins ont été vaccinés. Aussi, les infestations massives des tics sur toutes les espèces, surtout dans la partie ouest de la région et de suspicions de fièvres aphteuses, des varielles caprins, des charbons bactéridiens ont été signalés.

Parlant de la situation fourragère, un déficit fourrager se dégage sur l'ensemble des zones traversées d'après le ministre en charge de l'Elevage. Au plan de l'hydraulique pastorale, le ministre Mahaman Elhadj Ibrahim note un mauvais état de certains puits pastoraux et d'autres non encore réceptionnés sur lesquels les populations ont émis des inquiétudes. Par ailleurs, a t-il indiqué, les populations ont souligné des difficultés d'accès aux aliments pour bétail et l'alimentation humaine. Toutefois, il s'est dit satisfait de la bonne exécution de certains nouveaux puits pastoraux en cours d'exécution. Face à cette situation, le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a précisé que son département ministériel a élaboré un programme d'appui dont l'objectif essentiel est de sécuriser les moyens de substance des éleveurs mais d'ores et déjà des actions sont réalisées ou en cours de l'être dans les zones pastorales.

Dans le cadre des réalisations des infrastructures, il a confié que quatre (4) banques d'aliments ont été achevés, quatre (4) couloirs de passage de vaccination dont trois (3) sont achevés, onze (11) puits tous au stade de mise en eau, cinq (5) puits réhabilités et cinq (5) autres puits dont les marchés de fonçage sont en cours d'approbation. Il faut ajouter à cela, la réhabilitation ou clôture des bureaux de N'Gourti, Goudoumaria, Bosso et de la Direction régionale, les branchements aux réseaux de la Nigelec, de la SEEN de la direction départementale de N'Gourti. S'agissant des kits de ménages et d'appui aux fermes privées, le ministre a expliqué que la région a bénéficié au cours de l'année, de 960 têtes de caprins, trois (3) fermes bovines de production laitière pour un appui d'environ 35 millions de FCFA auquel un accompagnement en broyeur aliment est prévu. Aussi, ces fermes bénéficient d'un appui du programme national d'amélioration génétique des bovins locaux et une ferme agricole pour un appui de dix sept millions(17.000.000) de FCFA.

En vue d'améliorer les capacités d'intervention et d'encadrement, son département ministériel a mis à la disposition de la région de Diffa, vingt trois (23) cadres nouvellement recrutés, deux (2) véhicules neufs tout terrain et huit (8) motos cross. Lors de ces échanges avec la population, la mission s'est longuement appesantie sur les questions de sécurité des biens et des personnes, tout en l'encourageant à faciliter l'insertion des frères refugiés. Les populations, ont à leur tour, exprimé toute leur gratitude aux autorités pour toutes les actions réalisées à leur profit.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires