Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration de 2 salles de classes construites par la Fondation SEMAFO à Boulkagou : La Fondation SEMAFO poursuit ses appuis à l’éducation au Niger
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans ses multiples efforts de soutien aux populations nigériennes, la Fondation SEMAFO vient d'inaugurer un bloc de 2 salles de classe au sein de l'école primaire franco-arabe de Boulkagou, dans la Sirba à moins de 100 km de Niamey. C'est la directrice générale de la fondation, Chantal Guérin qui a fait le déplacement de son lointain Canada pour assister à l'inauguration des classes dont elle a déjà visité le chantier en Novembre dernier. Une grande cérémonie a été organisée par les populations de Boulkagou pour célébrer l'évènement.

Cette inauguration constitue en effet, un évènement, parce que, les élèves de cette école primaire bilingue prenaient cours jusqu'alors dans des classes sous paillote et en banco. Les responsables du village ont alors sollicité la générosité de la fondation SEMAFO pour obtenir des salles en matériaux définitifs.

La joie des élèves est partagée par les parents mais aussi les autorités nationales à travers le Directeur général des Infrastructures et Equipements scolaires du ministère en charge de l'Enseignement primaire qui a assisté à ladite inauguration. M. Aboubacar Adamou a, à cette occasion transmis les remerciements des autorités du Niger pour « ce joyau que la fondation SEMAFO a bien voulu mettre à la disposition des élèves ».

Le chef du village de Boulkagou a, lui aussi, exprimée toute sa gratitude à la fondation de Chantal Guérin avant de prier le Bon Dieu pour qu'Il accompagne la généreuse donatrice. Les élèves, bénéficiaires directs de cet appui, ont, pour leur part manifesté leur joie par la lecture du Noble Coran, des hadiths du prophète de l'Islam ainsi que l'hymne national du Niger qu'ils ont exécuté avec force et confiance en l'avenir.

La directrice générale de la fondation SEMAFO s'est dite convaincue que ces jeunes écoliers enthousiasmés ont le droit inaliénable à l'éducation. C'est pourquoi, déclare-t-elle «Le droit à l'éducation est un droit prioritaire pour l'enfant. Inaugurer une école est toujours un acte important dans la vie d'une communauté qu'elle soit urbaine ou rurale, pour les familles et leurs enfants. En effet, l'école primaire est une des étapes fondatrice du parcours scolaire d'un enfant ».

Pour la Directrice générale de la Fondation SEMAFO, cette cérémonie est le témoignage de la présence de sa structure aux côtés de l'Etat du Niger dans sa lutte contre l'analphabétisme des jeunes, l'instruction des touts petits qui est aussi un objectif mondial. Afin d'améliorer la qualité de l'enseignement primaire, le Niger à travers la loi 98-12 du 1er juin 1998 portant orientation du système éducatif a fixé de manière formelle l'option pour un enseignement bilingue au Niger. Chantal Guérin a rappelé ensuite les réalisations et actions dont a bénéficié le village de Boulkagou de la part de sa fondation de 2009 à aujourd'hui.

Il s'agit notamment de la construction et de l'équipement en 2012 du CEG de Boulgakou composé de 4 classes, un bloc administratif, une bibliothèque dotée de plus 2000 ouvrages, l'électrification du CEG, la mise en place en place d'une borne fontaine au CEG, l'électrification de l'école primaire, la construction, la clôture grillagée, les dons matériels et l'équipement du jardin d'enfant, la viabilisation de 13 ha de terres pour la production maraichère et du paprika ; la réalisation de deux bassins – réservoirs de stockage d'eau pour l'arrosage afin de solutionner le retrait précoce de la Sirba, la mise à disposition de matériels et intrants agricoles (engrais, semences de paprika, motopompes, brouettes, produits de traitement ... ), l'appui en dons divers pour les groupements féminins, l'appui en produits et matériels à la case de santé, un tracteur et un moulin à grain etc.

Sur le plan de l'éducation, c'est un total de 8 classes que la Fondation a construit dans ce village ; la distribution chaque année de kits scolaires pour permettre aux enfants de bien commencer l'année et soulager les parents. «Nous avons à la fois le souci de répondre aux nouveaux besoins des écoles et des enseignants mais aussi aux attentes nombreuses des parents qui pensent que l'école doit être celle de la réussite » a dit Chantal Guérin.

Les table-bancs de ces deux nouvelles salles de classe ont été pris en charge par les populations elles-mêmes, la construction étant entièrement financée par la fondation SEMAFO. Chantal Guérin a d'ailleurs salué cette participation des villageois, preuve selon elle, de leur engagement en faveur de l'éducation de leurs enfants. Les enseignants aussi ont exprimé joie et gratitude à la fondation de Chantal à travers le directeur de l'école franco-arabe de Boulkagou.

Depuis son installation en 2009 au Niger, la fondation SEMAFO multiplie les actions dans les secteurs sociaux de base au profit des populations. L'éducation, la santé, les activités génératrices de revenus, l'autosuffisance alimentaire et l'hydraulique sont autant de secteurs ayant bénéficié des investissements de cette fondation caritative. Les villages aux alentours de la Mine d'or de Samira sont les principaux bénéficiaires des actions de la fondation de Chantal Guérin.

Siradji Sanda

 Commentaires