Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niamey : l’école militaire supérieure accueille ce mardi la 3ème promotion des cours d’Etat-major

Publié le mardi 10 octobre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie solennelle de la rentrée de l`école militaire supérieure du Niger et la visite du Prytané Militaire de Niamey présidée par le Chef de l’État, Chef Suprême des armées S.E.M Mohamed Bazoum
Vendredi 15 Octobre 2021. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Mohamed Bazoum, a présidé la cérémonie solennelle de lancement de la rentrée académique 2021-2022 de la Première promotion du cours d’état-major de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS) des Forces Armées Nationales.
Comment


La 3ème promotion des cours d’Etat-major de l’école militaire supérieure (EMS) de Niamey a effectué sa rentrée, ce mardi 10 Octobre 2023, avec 26 officiers stagiaires, dont 3 étrangers.

Comme chaque année, une cérémonie a été organisée le même jour par l’école et la hiérarchie militaire au sein de l’établissement au cours de laquelle les stagiaires ont été présentés aux officiels

Cette cérémonie a été placée sous l’autorité du Colonel-major Hamadou Djibo Barthé, Directeur des relations extérieures du ministère de la Défense Nationale, représentant le ministre de la Défense.

La 3ème promotion du cours d'Etat-major de l'EMS, d'un effectif de vingt-trois (26) Officiers stagiaires, dont 23 de nationalité nigérienne, tous présents à la cérémonie. Il s’agit de dix-sept (17) officiers des Forces Armées Nigériennes (FAN) et de six (06) de la Garde Nationale du Niger.

Les 3 autres stagiaires, un (1) du Mali, un du Burkina Faso et un autre de la Guinée. Ils sont attendus dans les jours à venir.

Dans une intervention faite à cette occasion, le représentant du ministre de la Défense a indiqué que « la formation constitue l'outil privilégié pour disposer d'une Armée professionnelle capable de s'adapter aux nouveaux engagements opérationnels ».

« Pour répondre à ce défi, l'État-major des Armées à travers le Commandement des Organismes de Formation, s'est engagé dans une politique d'appropriation et d'autonomisation, et a adopté une stratégie visant à conduire en national, l'ensemble du spectre de formation », a ajouté Le Colonel-major Hamadou Djibo Barthé, selon qui « Cela se fera notamment, à travers l'adaptation de nos curricula de Formation aux changements de l'environnement opérationnel ».

« Fruit de la ferme volonté des plus hautes autorités militaires de disposer d'un outil de défense à la hauteur des besoins de sécurité nationale, l'EMS créée en 2020 est déjà à sa 3ème Promotion du Cours d'Etat-major. Avec l'appui indéfectible du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, Chef suprême des Armées, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, I'EMS ambitionne de devenir un véritable pôle militaire d'excellence, à caractère scientifique », a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé que « l'objectif premier de l'EMS est de mettre à la disposition des FDS des cadres compétents suffisants pour animer les états-majors et les différentes structures de commandement », avant de souligner qu’en « deux (02) ans d'existence, cinquante (50) officiers stagiaires ont déjà été formés au profit des FAN, la GN et la GNN ».

« Les résultats de l'EMS sont sans appel », a commenté le représentant du ministre d’Etat à la Défense Salifou Mody à cette cérémonie.

Il a par ailleurs appelé les officiers stagiaires à « tirer profit de ce stage organisé et conçu sur les bases de nos réalités nationales, répondant de fait à nos besoins structurels ».

Car selon lui « face aux mutations géopolitiques actuelles qui transforment de plus en plus l'environnement opérationnel de nos Armées, il n'est pas exagéré de vous rappeler que vous devrez davantage faire preuve de détermination et d'ouverture d'esprit pour développer constamment, vos capacités d'analyse afin de contribuer de la plus belle manière au rayonnement de notre pays dans le concert des nations ».

Présent à la cérémonie, le commandant adjoint de l’école, le Colonel-major Mohamed Almoctar Seidou Yandou a noté que « cette rentrée se déroule, au moment où notre pays vient d'être encore endeuillé », soutenant que « les terroristes, appuyés par des Ennemis de notre Patrie et de notre peuple continuent de semer la désolation et le chaos à travers leurs actions malveillantes », avant de rappeler que « Vingt-neuf (29) de nos valeureux soldats viennent hélas d'être parmi les victimes récentes ».

« Une chose est sûre; notre résilience ne sera que renforcée et la victoire sera notre INSHA ALLAH », a-t-il lancé.

« Au regard des résultats obtenus par l'Ecole Militaire Supérieure, je reste confiant en la capacité des Officiers qui en seront issus pour servir honorablement notre Armée et celles des armées alliées. De nombreux défis ont été relevés et le retour d'expérience acquis constituera une plus-value constructive », a ensuite affirmé l’officier supérieur.

« Sachez que ce stage est une opportunité et un privilège pour vous; opportunité pour votre profil de carrière dans le cadre de votre avancement et privilège d'être formé en national et dans un environnement familier », a déclaré le commandant adjoint de l’ESM à l’endroit des officiers stagiaire.

« Je tiens néanmoins à vous rappeler que cela ne saurait garantir la réussite; cette dernière n'ayant que seul gage la volonté d'apprendre, le travail acharné et la discipline, valeurs cultivées à l'Ecole Militaire Supérieure », a-t-il insisté.

MSB/SML
Commentaires